LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Main Square Festival

Recherche de Documents : Main Square Festival. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 5

MAIN SQUARE FESTIVAL

Le Main Square Festival a été créé en 2004 par France Leduc qui a cédé ses parts à Live Nation France. Il fait partie des festivals de l’été qui présentent une programmation avec des artistes de renommée internationale. Il se tient le premier week-end de Juillet dans la citadelle Vauban d’Arras. Construite entre 1667 et 1672, sur les plans de Vauban, la citadelle fut surnommée par les Arrageois "la belle Inutile", la ville n’ayant plus connu de siège après sa construction. Elle reste un bel exemple d’architecture militaire du XVIIe siècle et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 7 juillet 2008.

C’est depuis 2004 que le festival Main Square se déroule à la citadelle Vauban au sein de la Grand’place. Elle a une grande capacité d’accueil et peut recevoir jusqu’à 100 000 festivaliers.

Beaucoup d’artistes et de grosses têtes d’affiches ont répondu présents depuis des années tels que Placebo, Depeche Mode, Muse, Clodplay, les Black Eyed Peas, Pearl Jam, David Guetta ou encore Rammstein …

Le Main Square Festival est en concurrence direct avec les Eurockéennes de Belfort et le festival Rock Wechter en Belgique. Cela peut lui faire acquérir d’autres publics venant assister aux autres festivals également mais peut être également perçu comme une forte concurrence. Le fait d’avoir également moins d’artistes lors du festival, permet à ces derniers de jouer plus longtemps et de faire profiter le public plus longtemps de leurs morceaux.

Avec des programmations internationales, les prix s’en ressentent. En effet, malgré une baisse des tarifs due aux subventions perçues par Live Nation France, les prix restent encore un peu élevés. En 2009, le festival Main Square était l’un des plus chers de France.

Le budget du Main Square est moins élevé que celui de son concurrent : le festival des Eurockéennes qui lui est énormément subventionné et peut donc se permettre de baisser les prix.

Le festival Main Square était diffusé en 2010 sur France 4 en Direct mais depuis 2013, il n’est diffusé qu’en une partie du Direct Star. C’est une régression que l’on constate au niveau de la diffusion dans les médias.

En 2014, le festival fêtera ses 10 ans et il nous a semblé important de nous pencher sur ce festival aux programmations toujours plus éclectiques et grandioses.

Pour les 10 ans du festival, nous avons voulu voir plus grand. En effet notre communication évolue en dépassant les frontières et en essayant de conquérir les pays voisins susceptibles de se rendre à ce festival : la Belgique et la Grande-Bretagne. En effet, Arras, ville du Pas-de-Calais (62), a une situation idéale pour toucher un large public car elle se situe non loin de Paris, de Londres et de la Belgique. Notre communication sera donc internationale et nous comptons bien faire parler de ce festival au-delà de l’Océan Atlantique.

Pour ce faire, nous avons décidé de communiqué en français et en anglais, en créant deux communiqués de presse annonçant l’événement à venir.

Nos objectifs majeurs sont donc évidemment de faire parler du Main Square dans toute la France et au-delà des frontières. Nous voulons également travailler l’image du Main Square, car il reste un festival critiqué pour ses prix assez élevés et ses programmations trop « éclectiques ». De plus, nous aimerions faire du Main Square un véritable festival reconnue et admiré pour son éclectisme et ses programmations toujours plus attendues.

Nos objectifs secondaires est de trouver une politique de prix convenables et également d’augmenter le nombre de visiteurs qui restent peu face aux concurrents (130 000 pour le festival Eurockéennes de Belfort et 340 000 pour le festival Rock Wechter en Belgique organisé par Live Nation France également).

Notre dernier objectif provient d’un sujet assez populaire et en vogue : l’écologie.

En effet, les festivals et notamment le Main Square sont souvent critiqués après leur passage, car les festivaliers ont tendance à ne pas prendre soin des lieux dans lesquels se déroulent les événements. De ce fait, pour les 10 ans, le Main Square Festival a voulu remédier à ce problème en se tournant vers une politique écologique.

Afin d’atteindre ces objectifs nous avons décidé de visé le cœur de cible suivant :

Jeunes : Lycéens - Etudiants (18-25ans) venant de France, Belgique ou Royaume-Uni.

De CSP moyenne (car un lycéen ou étudiant n’est pas censé gagner sa vie).

Amateurs de musiques pop, rock et électro.

Leurs modes de locomotion:

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com