LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’étrange histoire de Benjamin Button

Commentaire d'oeuvre : L’étrange histoire de Benjamin Button. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  834 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

L’étrange histoire de Benjamin Button

  1. Tout d’abord laisser-moi vous faire la Présentation générale de cet œuvre

  • C’est un film américain réalisé en 2008 par David Fincher aussi connu pour d’autres film tel que Zodiac, social network ou bien d’autres plus connu encore tels que Seven ou bien fight club dans lequel il retrouve notamment son acteur phare Brad Pitt.

Celui-ci sera cette fois l’acteur principal, jouant Benjamin Button au côté de l’actrice Cate blanchet alias Daisy connu pour des films tels que le seigneur des anneaux, Aviator ou bien plus récemment pour Blue Jasmine pour lequel l’actrice aura eu l’oscar.

D’autres acteurs sont à noté pour leurs prestations; Jared Harris jouant un capitaine de remorqueur alcoolique, Tilda Swinton jouant une femme avec qui il vivra ses premiers ébats amoureux, ou encore Taraji P. Henson une femme s’occupant d’une maison de retraite et n’hésitant pas malgré le handicap du héros à l’adopté.

  • Le réalisateur David Fincher a repris la nouvelle de F.Scott Fitzgerald auteur de roman à succès dans des années 20 à 40 qui à écrit par exemple Gatsby le magnifique (sorti lui aussi en film des années plus tard)
  • Pour vous présenter brièvement l’intrigue tout d’abord.

Le film débute en pleine première guerre mondiale ou un père horloger fabrique une horloge dans le sens inverse que l’habituel pour espérer voir son défunt fils faire le chemin inverse et revenir de la guerre vivant.

Nous suivrons dans ce film Benjamin un enfant ne subissant pas le temps sur son corps comme vous et moi mais à l’inverse qui née vieux ce verra petit à petit rajeunir jusqu’à atteindre l’état de nourrissons. Son père ayant fait la promesse à sa femme morte en mettant au monde Benjamin de prendre soin de celui-ci et de l’aimé malgré tout, prendra peur et essaiera tout d’abord de mettre fin au jours de l’enfant avant de l’abandonnée devant une maison de retraite. Il y vivra adopté par une femme noire employés de la maison aux cotés de personnes au même attraits physique que lui et prendra très vite conscient de ce qu'implique son état et l'acceptera avec stoïcisme. Il y rencontrera une dénommé Daisy petite fille d’une habitante de la maison. Dans cette histoire on y découvrira ses amours, l’adolescence, la rencontre avec son père, l’envie de voyage, le travail et aussi la mort. Tout cela autour d’une histoire d’amour broyée par une logique de réciprocité parfaite, qui donneront lieu à des scène aussi bien dérangeante que magnifique.

 

  1. Description et analyse de l’œuvre.
  • Son rapport avec la problématique, à savoir la vitesse
  1. Sous quelles forme la vitesse apparaît-elle dans ce film ?

Mon analyse portera sur ma subjectivité, ce personnage malgré son corps, qui nous pourrions le dire remonte le temps n’est malgré tout ni immortel ni totalement différent de nous, excepté cette différence il vie ce qu’on pourrait appeler une vie simple, il est une éponge développant lentement ses émotions, en absorbant les expériences qu’il vivra ou bien celles que les autres lui feront découvrir et cela le fera grandir. David Fincher essaye d’éviter de nous faire ressentir cette vitesse, ce temps qui passe en ne rappelant que très peu les fait historique (Vietnam, Kennedy, etc) il préfère suggérer simplement les effets du temps sur nos deux personnages principaux en les fessant l’un vieillir et l’autre rajeunir. Malgré le temps qui passe, on observe une dualité entre leurs esprits et leurs corps, ils ne sont que très peu de temps sur la même longueur d’onde physique mais malgré ça dès le premier regard jusqu’au dernier leurs vision de chacun ne changera pas.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com