LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’écriture autobiographique : nature et enjeux

Analyse sectorielle : L’écriture autobiographique : nature et enjeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  399 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

I. L’écriture autobiographique : nature et enjeux

1.1 Les confessions, SAINT AUGUSTIN (IVème siècle)

Questions :

1) Quels sont les différents sens du mot « confession » ? Quelles sont les connotations religieuses de ce nom ? Quel est son sens précis dans un contexte chrétien?

Le premier sens du mot « confession » est l’aveu. Dans la première partie du texte on voit qu’il avoue son larcin : ligne 3 « Eh bien! Moi, j’ai voulu voler, et j’ai volé ». Il avoue le péché qu’il a commis « Ce n’est pas de l’objet convoité par mon vol que je voulais jouir, mais du vol même et du péché ».

Le deuxième sens est la célébration, dans la seconde partie il célèbre Dieu, ligne 13 « Voilà mon cœur, ô Dieu, voilà mon cœur dont vous avez eu pitié au fond de l’abîme ».

Les connotations religieuse de ce nom est le pardon, car il se confesse à Dieu et la prière, car cela laisse penser qu’il est sincère en avouant son péché.

1) L’or est considéré comme un métal très précieux et nombreux fut les alchimistes qui tentèrent de transformer les métaux les plus communs en or. La découverte d’un gisement aurifère a la capacité de mobiliser les foules, c’est dire l’importance que revêt ce métal. Au XIXe siècle, la découverte de gisements aurifères dans les pays neufs sous-tendit les premiers « rush », comme la ruée californienne vers l’or ; à la même époque, des gisements furent découverts sur le continent sud-américain.

2) Située au nord-est de l’Amérique du sud entre le Surinam et le Brésil, la Guyane française (figure 1) n’est pas connue uniquement pour son lanceur spatial, puisque son secteur minier occupe une position économique importante ; en excluant l’activité spatiale, l’or se positionne au premier rang des activités industrielles en termes de valeur à l’exportation. Toutefois, cette activité n’est pas en adéquation avec la démarche de développement durable qui est prônée actuellement par les collectivités guyanaises. Ainsi, l’image de la Guyane est ternie par l’illégalité qui règne sur les activités d’orpaillage et par la clandestinité de près de 10000 travailleurs brésiliens et surinamiens. Cette clandestinité a pour corollaire une dégradation du milieu naturel et un accroissement des risques sanitaires pour les populations du fleuve.

3) Pour apprécier la problématique aurifère guyanaise, les principes de l’orpaillage seront présentés ainsi que les politiques mises en œuvre pour pallier le phénomène ; quelques alternatives seront ensuite évoquées

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com