LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Low Income Banking

Rapports de Stage : Low Income Banking. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  240 Mots (1 Pages)  •  925 Vues

Lancé il y a moins de deux ans, le Low income banking, ce concept de banque pour personnes à faible revenu ou à rentrées d’argent irrégulières, et communément appelé banque du pauvre, semble avoir du succès, alors que l’on était plutôt sceptique là-dessus au début. La Banque centrale populaire et Attijariwafa bank qui se sont lancées dans le créneau semblent aujourd’hui satisfaites de leurs réalisations respectives. Apparu en 2008, le Hissab Chaâbi de la Banque populaire connaît un franc succès, puisqu’en moins de deux ans il a réussi à séduire plus de 193 000 clients qui n’étaient pas encore bancarisés. «Ce produit dont la commercialisation se base sur le réseau bancaire classique est destiné à une clientèle essentiellement rurale, non bancarisée et dont les revenus mensuels ne dépassent pas les 3 000 DH par mois», explique-t-on auprès de la Banque centrale populaire (BCP).

Outre le Hissab Chaâbi, cette banque investit deux autres volets du low income banking. Lancé début 2009, le premier concerne la bancarisation des salariés et artisans, à faibles revenus et affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). «Nous avons réussi à bancariser, à fin 2009, 68 000 salariés qui recevaient leurs émoluments par des mises à disposition de sommes au niveau de la Poste ou au niveau d’une banque de la place. Actuellement, ces

68 000 nouveaux bancarisés reçoivent leurs prestations par virement bancaire et disposent d’une carte de retrait», souligne-t-on auprès de la BCP.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com