LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libéralisation de l'économie tunisienne

Analyse sectorielle : Libéralisation de l'économie tunisienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 7

Introduction Générale

La libéralisation de l’économie tunisienne a entrainé l’ouverture progressive des frontières et un rythme accéléré de démantèlements douaniers. Ces nouveaux défis liés à l’intégration dans l’économie mondiale exigent une réalité rapide de la part de l’industrie tunisienne et une modernisation de l’appareil de production afin d’affronter la concurrence internationale et de rechercher de nouveaux axes de compétitivité.

Le tissu industriel tunisien est composé essentiellement de petites et moyennes entreprises exerçant dans une multitude de secteurs d’activités.

Aujourd’hui, la mise à niveau environnementale devient plus que jamais une partie intégrante du processus de mise à niveau.

L’intégration des outils de management environnemental permettra à l’entreprise tunisienne de se doter de nouveaux atouts qui s’ajouteront à la panoplie des mécanismes visant le renforcement des capacités et la préservation de l’environnement.

Le processus de mise à niveau environnementale est un défi particulier pour l’économie tunisienne et surtout pour les entreprises industrielles afin d’orienter leur management vers une meilleure gestion environnementale, notamment par :

• Une protection de l’environnement dans l’industrie respectant la réglementation en vigueur

• Un management de l’environnement dans l’entreprise favorisant par exemple la minimisation de la consommation des ressources (eau, énergie, matière premières).

Ces deux composantes peuvent être réunies à l’aide d’un système de management environnemental dans un concept global. Le standard en vigueur est celui du référentiel ISO 14001. Ce dernier est conçu pour soutenir l’entreprise à réaliser une diminution des charges par des mesures écologiques intégrées permettant d’améliorer son efficacité. Tel est les cas de la société « Oïl Gaz ». Ce présent rapport montre une définition de l’approche de Veille environnementale, et une description du processus de la veille cible appliquée au sein de la société « Oïl Gaz ».

Présentation de la société Oïl Gaz

Oïl Gaz est une société tunisienne chargée par la production et la fourniture des gaz industriels (gaz rares) et des produits pétrochimies.

Son activité cherche et récupère le pétrole brut et le gaz naturel. Il se liquéfie et transporte du gaz naturel, et exploite l'infrastructure nécessaire pour offrir à la fois du pétrole et du gaz naturel sur le marché.

Pour répondre aux besoins énergétiques tout en protégeant l’environnement, Oïl Gaz procède des stratégies d’innovation sur le plan de la technologie, des partenariats et des modes d’exploitation, elle accentue ses efforts quant aux moyens à prendre pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Oïl Gaz qui estime que le Développement durable a toujours fait partie de sa stratégie, elle vise à avoir une relation durable avec ces actionnaires, préserver la vie et l’environnement, innover pour demain.

Elle intéresse à développer des nouveaux concepts destinés aux domaines de l’industrie.

Elle assure également la formation spécifique des utilisateurs sur les risques liés aux gaz.

Toutes ces procédures et stratégies de réduction d’impact sur l’environnement se découlent dans un besoin d’appliquer des mesures de veille afin de répondre aux attentes prévues.

1. Qu’est-ce qu’une veille environnemental ?

C’est une « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement pour en anticiper les évolutions ». [1]

« La veille se définit comme un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs ». [2]

C’est un processus ouvert par lequel l’entreprise observe, recherche, localise, traite, analyse, diffuse et utilise l’information à des fins décisionnelles. Elle permet de détecter les menaces et les opportunités, afin de suivre de façon permanente l’actualité du développement durable, surveiller l’évolution de la réglementation environnementale, et anticiper les risques environnementaux de l’activité économique pour poser des gestes adéquats pour intervenir.

2. Mettre en place la veille environnementale a sein d’Oïl Gaz :

Pour réduire les incidences environnementales et sociales de ses activités et de ses projets, « Oïl Gaz » dispose d’un ensemble des centres de recherche qui favorisent la recherche et le développement pour avoir un environnement durable (procédés).

Le Groupe consacre 60% de son budget de R&D à des travaux qui contribuent à la préservation de la vie et de l’environnement, et il dispose des brevets qui engendrent une efficacité énergétique, et un ensemble des procédés de production plus propre.

a. Le cadre juridique :

« Oïl Gaz » applique un ensemble complet de normes et des lois en matière d’environnement, comme :

- Le maître de l’ouvrage ou le pétitionnaire doit choisir les techniques appropriées qui garantissent la préservation de l’environnement [3]

- Le

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com