LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libre échange

Mémoire : Libre échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  500 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Le libre-échange, c’est à dire la suppression de toute entrave aux échanges entre pays, s’impose. La quasi-totalité des économistes considère qu’il présente de nombreuses qualités. Il mène à la spécialisation internationale et profite à tous. Pourtant certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreux maux que connaissent nos sociétés. Le libre-échange engendrerait des inégalités. Le libre-échange, malgré l’apparente unanimité, est objet de débat : pour certains, il présente des avantages, pour d’autres des inconvénients.

Le libre échange est une doctrine économique qui préconise la liberté des échanges internationaux de biens, de services et de capitaux. Il s’oppose donc à toutes les formes d’entraves (droits de douanes, quotas…) qui limiteraient le commerce international.

Plusieurs arguments économiques militent contre le libre-échange. L’un d’eux repose sur les défaillances du marché intérieur. Si un marché intérieur — le marché du travail, par exemple — ne fonctionne pas correctement, le fait de s’éloigner du libre-échange peut aider à le rétablir ou à générer des gains compensatoires dans d’autres secteurs de l’économie nationale. Un deuxième argument consiste à dire que la thèse fondamentale de la théorie du libre-échange, l’immobilité du capital, n’est plus correcte et que, par conséquent, le libre-échange peut désavantager certains pays.

Pour ses défenseurs le libre-échange permet à chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace et d’acheter à d’autres pays les biens qu’il ne produirait pas à des coûts plus bas s’il les produisait lui-même. Ainsi, le développement économique de certains pays tels que la Chine, le Brésil et l’Inde se réalise grâce à l’ouverture du marché mondial. Les produits fabriqués dans ces pays sont exportés vers les pays industrialisés (États-Unis, Union européenne…) et leur permettent d’atteindre une croissance économique importante qui s’accompagne en général d’une amélioration des conditions sociales.

Les avantages du libre-échange :

- Permet une réallocation optimale des facteurs de production, source de gains de productivité, suite à une spécialisation des pays en fonction des avantages comparatifs (théorie de Ricardo)

- Permet de profiter d’économies d’échelles liées à l’extension des marchés

- Permet d’accroître le pouvoir d’achat via la réduction du prix des produits importés

- Permet d’accroître la concurrence, source de diminution des prix

- Permet d’augmenter l’emploi via la croissance, au prix d’une évolution de la structure des emplois

- Permet la convergence des économies

L’échange international est favorable à la croissance de l’économie mondiale. La division internationale du travail accroît l’efficacité des firmes, et la concurrence mondiale incite à l’amélioration de la productivité.

Les limites du libre-échange :

- Apparition

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com