LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libre échange

Dissertation : Libre échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 5

Dans le monde nous pouvons voir que aucun pays ne peut vivre en autarcie chacun d’eux ont besoin des autres pour survivre, c’est donc pour faciliter leur vie que le libre-échange est mise en place cet a dire qu’il a pour objectif de supprimer toutes les barrières international pendant la circulation sans entrave des bien, capitaux et services. Mais aussi nous pouvons donc voir que l’évolution de plusieurs pays sur une période aussi appeler croissance économique peut changer en fonction du libre-échange.

En effet nous allons voir, en quoi le libre échange est depuis de nombreuses années le moteur principal de la croissance économique mondiale en considérant deux espaces distincts, les pays des nord et les pays des sud ?

Dans un premier temps je vais présenter les effets du libre-échange et dans un second temps les effets du libre-échange dans les deux espaces distinct qui divisent le monde.

Tout d’abord, nous remarquons que le libre-échange n’est pas sans conséquences, en effet face à la liberté des échanges de services, capitaux et biens entre les différents pays, nous pouvons voir qu’il entraine des avantages et inconvénients.

Pour la bonne raison que le libre-échange profite à tous suite à l’ouverture des économies car lorsque un pays exportateur voit sa production augmentée par conséquence il y a création de nouveaux emplois. Mais qu’il soit aussi un pays importateur, la demande sera déplacée vers d’autre secteurs dont ils sont le plus productif et donc créera aussi d’autres emplois.

Mais l’ouverture des marchés permet aussi de rentabiliser la recherche et développement des entreprises. Car elle permet d’accroître les volumes produits donc amortir sur un plus grand volume ces coûts donc elle augmente les quantités produites par les différentes entreprises. Ce qui compense largement le coût de plus en plus élevé des investissements en recherche et développement.

Et ainsi, en parlant de l’augmentation des quantités produites par les entreprises cela montre donc qu’il y a eu augmentation de la demande par les pays extérieurs comme avec les pays émergeant, comme la chine qui vont demander de plus en plus de charbon pour produire ses énergies. Ce qui favorise donc une augmentation des revenus distribués par ces différentes entreprises.

En plus de ceux-ci, il accroît la concurrence et donc par conséquence stimule l’innovation ce qui amène à l’entreprise à se moderniser, à mettre en place un transfert de technologie ce qui augmente la productivité et la compétitivité. Comme avec Steve Job qui innove son marché avec « l’Ipad » suite à la réussite de son ordinateur le « Mac Book ». Il va ouvrir un nouveau marché ou différent concurrent vont faire leur entré, et donc il va innover son produit pour essayer de toujours être le meilleur.

L’augmentation des quantités quant à elle favorise à la réduction des coûts de productions, c’est à dire que les exportations permettent de développer la taille des marchés, ce qui entraine une augmentation de la production, d’où la réalisation d’économie d’échelle des entreprises qui signifie une baisse du coût unitaire d’un produit lorsqu’on augmente les quantités produites.

En contrepartie, le libre-échange a des effets négatifs.

Car en effet les industries de main d’œuvre eux sont directement menacée par le libre-échange. Elles sont concurrencées par les pays à bas salaire. Les emplois qualifiés, peu productifs sont assez facilement transférables dans les pays pauvres. Renault a délocalisée sa production au Maroc car là-bas la main d’œuvre était moins chère.

Mais lorsqu’elle se délocalise cela provoque une suppression d’emplois qui entraine donc une hausse du chômage. La décision de

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com