LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire de l’automobile

Rapports de Stage : L’histoire de l’automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 7

L’histoire de l’automobile

Divers entrées successives ( les multiples fonctionnalités, l’énergie)

Portraits des modèles-clefs de la grande évolution

Conclusion

Le premier véhicule automobile fonctionnel date de 1769 et fut conçu par Joseph Cugnot cependant les véhicules automobiles personnels ne se développent qu’a la fin du 19ème siècle.

C’est grâce aux progrès de la révolution industrielle qu’ils prennent finalement leur nom actuel d’automobile.

Deux facteurs vont contribuer à son développement : la mise en place progressive du revêtement des routes en ville puis en campagne, et le développement de nouvelles méthodes de production , comme le taylorisme et le fordisme, qui aboutissent à la création de la première voiture de grande série, la Ford T.

Ford T :

La Ford T pose l’empreinte de l’automobile sur la société du 20ème siècle et même si les innovations se succèdent à grande vitesse, le concept, lui, n’évolue pas.

L’histoire de l’automobile

La voiture à vapeur

La première voiture fut inventée par Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804), c'était une voiture à vapeur. Elle a été présentée en 1770 comme un "char à feu", et avançait de 10 km/h.! Car la machine à vapeur, installée à l'intérieur de ce fardier, était rudimentaire mais de taille raisonnable. C'était un modèle d'essai à échelle réduite, le fardier grandeur réelle fut terminé en 1771. Ce qui donna naissance à différentes voitures sans chevaux.

La voiture à gaz

La voiture à moteur, à gaz a été inventée en 1807 par Isaac de Rivaz. Le moteur à gaz est un moteur riche en promesses, il a fait et continue à faire l'objet d'études poussées qui lui permettront sans doute de trouver sa place sur le marché au cours des prochaines année.

La structure du moteur à gaz (turbine) est très différentes de celle du moteur à explosion, bien que la source d'énergie, pour l'un comme pour l'autre soit un mélange d'air et de carburant.

La voiture à pétrole

La voiture à essence a été crée en 1880 par l'ingénieur allemand Gottlieb Daimler alors que la voiture a gazole à été crée en 1897 par Rudolf Diesel , ces deux types de voitures brules des produits pétroliers dont leurs moteurs est à combustion interne couramment appelés "moteur à explosion" ces deux moteurs marchent en 4 temps:

1er temps: l’admission: admission au cours de laquelle le mélange est aspirée l'intérieur du cylindre dans le volume dégagé par la descente du piston.

2eme temps: la compression: compression de ce mélange par la remontée du piston.

3eme temps: la combustion détente: combustion du mélange sous l'effet d'une étincelle pour l'essence, ou de la compression pour le gazole, augmentation de volume du mélange qui repousse le piston.

4eme temps: l'échappement: échappement des gaz brulés, chassés par la remontée du piston, ce qui laisse la place pour une nouvelle admission et un nouveau cycle.

La voiture électrique

La voiture électrique a été inventée en 1899 par Venatzy, elle roulait à 100 km/h., et elle était composée de deux bobines, l'une fixe, et l'autre tournante stockée et diffusée par des batteries.

Aujourd'hui, elles sont aussi capables d'actionner une voiture et elle le fait sans émettre directement de polluant, ce moteur ne reçoit pas de pétrole mais de l'électricité et doit être rechargé avec un chargeur branché sur le secteur.

Ce type de moteur comprend une enveloppe extérieure fixe appelé "stator" ou "inducteur" à l'extérieur de laquelle tourne le "rotor" ou "induit". Quand le "stator" reçoit du courant électrique en provenance de l'accumulateur (encore appelé batterie), il induit un courant dans les spirales du rotor et celui ci se met à tourner.

Les voitures futuristes…..

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XX ème siècle. Elle prend naissance au XIX ème siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 76 millions d'unités1

L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui –

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (126.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com