LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre Technico-commerciale n°2

Rapports de Stage : Lettre Technico-commerciale n°2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 6

Entreprise et management

Sony boosté par sa Playstation 4, plombé par ses smartphones

Par Sylvain Arnulf - Publié le 03 novembre 2014, à 07h00

Electronique, Sony, Smartphone, La matinale de l'industrie, Japon

Sony affiche une perte d'exploitation au deuxième trimestre mais celle-ci est inférieure aux prévisions des analystes, les fortes ventes de sa console de jeux PlayStation 4 ayant compensé en partie l'atonie de sa division Smartphones. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino

Sony a publié une perte d'exploitation au deuxième trimestre mais celle-ci est inférieure aux prévisions des analystes. Les fortes ventes de sa console de jeu PlayStation 4 ont compensé en partie l'atonie de sa division Smartphones.

Sony peut dire merci à sa Playstation 4. Le succès fulgurant de sa console de jeux compense les difficultés de sa division mobile au deuxième trimestre. Résultat : le géant nippon enregistre une perte moins élevée que prévu.

Ce résultat inattendu, dans la mesure où Sony avait inscrit une provision de dépréciation de 176 milliards de yens sur sa division mobile, semble indiquer que la restructuration annoncée en mai par le directeur financier Kenichiro Yoshida commence à porter ses fruits. La perte d'exploitation est de 85,6 milliards de yens (613 millions d'euros) sur la période juillet-septembre contre 164,3 milliards avancés en moyenne par trois analystes interrogés par Reuters. Sur le trimestre comparable de l'exercice précédent, Sony avait enregistré un bénéfice de 14,8 milliards de yens. Le géant japonais de l'électronique grand public a également dégagé sur le trimestre une perte nette de 136 milliards de yens et confirmé sa prévision d'une perte nette annuelle de 230 milliards de yens.

3,3 millions de ps4 vendues en 3 mois

Sony a par ailleurs amélioré sa prévision de bénéfice opérationnel annuel de la division jeux de 10 milliards de yens à 35 milliards après avoir imputé 3,3 millions de consoles PlayStation 4 sur le deuxième trimestre, distançant la Xbox One de Microsoft.

Le géant de l'électronique grand public a aussi relevé l'objectif de bénéfice opérationnel des segments imagerie et matériels mais a annoncé que sa division maîtresse de l'électronique avait subi une perte d'exploitation de 137,3 milliards de yens au premier semestre, après une perte de 245,6 millions sur la totalité de l'exercice 2013-2014 clos le 31 mars dernier.

Il a enfin revu en baisse sa prévision de ventes de Smartphones à 41 millions de combinés contre 43 millions et contre 39 millions vendus l'an passé. Kenichiro Yoshida a déclaré que Sony réduirait fortement la voilure de l'activité Smartphones en Chine où il pâtit de la concurrence de sociétés telles que Xiaomi.

Pénalisé par la baisse du yen

L'action Sony a terminé en hausse de 0,8% avant d'annoncer ses résultats, alors que le Nikkei a bondi de 4,8% après l'assouplissement monétaire inattendu de la Banque du Japon. Cette annonce a fait fortement baisser le yen et Yoshida a dit que c'était un élément négatif pour Sony, le groupe perdant trois milliards de yens pour chaque yen cédé par la monnaie nippone face au dollar.

Environnement eco et juridique

Usine nouvelle

Bruxelles voit le déficit français augmenter en 2015, "cela ne signifie rien" répond Paris

Mis à jour le 04 novembre 2014, à 14h09 - Publié le 04 novembre 2014, à 12h06

INFOS REUTERS La Commission européenne prévoit une légère hausse du déficit public de la France l'an prochain, alors que le gouvernement prévoit une légère baisse, avec une croissance économique plus faible qu'espéré par Paris, dans ses prévisions publiées ce 4 novembre.

Selon la Commission européenne, le déficit public de la France atteindra 4,4% du PIB fin 2014 et 4,5% fin 2015. Sans mesures supplémentaires, le déficit progresserait encore en 2016, à 4,7%, loin des 3% dont le respect était prévu en 2015. Le gouvernement français prévoit quant à lui de réduire le déficit public à 4,3% du PIB l'an prochain, puis 3,8% fin 2016.

L'exécutif européen précise qu'il a pris en compte environ 19 des 21 milliards d'euros d'économies annoncées pour l'an prochain par le gouvernement car "certaines de ces mesures, représentant près de 2 milliards d'euros, restent insuffisamment détaillées pour être prises en compte dans la prévision". Elle ajoute que les modifications présentées par le gouvernement français fin octobre, qui visent

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com