LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre Relance Impayés

Lettre type : Lettre Relance Impayés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Lettre type  •  873 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Grâce à son ancrage territorial, la plateforme bénéficie d’un réseau partenarial de premier ordre. Banquiers, comptables, conseillers aux chambres consulaires, et assureurs entre autres sont membres de l’association. Tant de professionnels, qui lors de comités bimensuels se concerteront pour juger de la viabilité des projets de créations. Véritables experts dans leur secteur, ils possèdent des connaissances suffisamment pointues pour déceler les éventuelles failles juridiques que pourraient rencontrer les entrepreneurs.

Les chargés d’affaires quant à eux, viendront en soutien aux entrepreneurs en les aidants à procéder au montage de leur projet. Ils harmoniseront si nécessaire les plans de financement et conseilleront le créateur sur ses choix stratégiques. L’accompagnement s’effectue même après le financement, puisque des rendez-vous de suivi sont programmés dès le décaissement de leur aide. Ainsi, la structure peut suivre l’entrepreneur pendant les trois premières années de création, réputées pour être les plus risquées en termes de cessation d’activité.

Ma mission initiale a été de produire et d’administrer une enquête de suivi à l’ensemble des créateurs financés en 2007 et 2010 par l’association. Le but était d’en extraire les chiffres clés afin de définir un taux de pérennité à trois et cinq ans. Sous cet aspect, l’accompagnement permet-il d’observer une pérennité plus élevée que la moyenne des entreprises créées ?L’ensemble de ces questions m’amène à la problématique suivante : Quels sont les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement en France et plus particulièrement dans le département des Alpes-Maritimes ?

Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l’état des lieux de l’entrepreneuriat en France et dans notre département. Réel enjeu socio-économique, nous nous apercevrons qu’il s’agit d’un facteur essentiel au développement national et local. Nous nous interrogerons sur

7

la possibilité de transmission de connaissances dans le secteur entrepreneurial. Nous tenterons ensuite de dresser un portrait type des dirigeants français.

Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’accompagnement en France ainsi qu’à ses particularités. Nous étudierons le cas d’Initiative Nice Côte d’Azur et nous attarderons sur les différentes formes de soutien aux TPE.

8

I. L’entrepreneuriat : moteur de la dynamique économique

1. Peut-on apprendre à entreprendre ?

a) L’engouement pour l’entrepreneuriat français

La création d’entreprises et la pérennité de celles-ci représentent un réel enjeu économique et social dans l’économie nationale mais aussi mondiale. Un nombre phénoménal de possibilités s’offrent à l’entrepreneur, qui s’il en a l’ambition, trouvera nécessairement une activité et un projet qui lui correspondent. Tout est fait pour attirer et séduire le créateur dans ce chemin semé d’embuches mais qui est envié par près d’un tiers de la population. En effet, une étude menée par l’institut Think en janvier dernier pour le compte de l’APCE met en exergue le fait que 30% de la population française souhaiterait un jour créer ou reprendre une entreprise (soit un vivier de 15 millions d’entrepreneurs potentiels).

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com