LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre à Descartes cas

Lettre type : Lettre à Descartes cas. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Lettre type  •  449 Mots (2 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 2

Arielle à Descartes - Québec, 15 juillet 2014

Monsieur,

C'est avec grand honneur et plaisir que je vous écrit pour que je puisse partager avec vous quelques uns de mes humbles raisonnements et impressions.

Vous avez vécu durant un siècle de grands bouleversements et changements. Au 17e siècle, vous avez été témoins d'un développement scientifique incomparable suite à la première grande révolution scientifique. L'émergence du système héliocentrique renverse la vielle conception géocentrique et laisse l'homme perplexe face à de nombreux questionnements. L'idée de la place que l'être humain occupe dans ce monde est questionné aussi. Par chance, l'homme, doté de raison, peut penser par lui-même et peut en tirer ces propres conclusions.

J'admire votre démarche méticuleuse utilisée pour mieux analyser ces nombreux questionnements et arriver à des certitudes. La raison que je vous écrit était pour vous faire par de mes propres impressions sur la raison et la passion. Je suis au courant que pour vous les sentiments sont naturellement bonnes autant que l'homme en fasse bon usage. Vous avez une position plutôt modéré comparé à la plupart des grands rationalistes pour qui les passions sont douteux. Comme vous l'avez si bien dit: "nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès" et vous avez décrit avec brillance leurs bon usages et mauvais usages dans vos écrits. Vous avez aussi expliqué que la passion est un mouvement du corps et non de l'âme et que l'esprit doit se distancier de la passion. L'homme doit faire preuve de volonté pour avoir une meilleur maîtrise de ses passions par ces principes moraux et non en être victime ou bien de les condamner.

Après avoir étudier vos écrits avec grand admiration, je me trouve à me questionner: La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiments amoureux? Selon moi, la rationalité n'est ni obstacle, ni empêchement aux sentiments amoureux.

En effet, la rationalité permet des rattacher ces sentiments amoureux à la réalité et de ne pas être enseveli dans l'illustre "L'amour rend aveugle".  Effectivement, la rationalité nous permet de ne pas être englouti par tant de passions et de sentiments que nous en perdons la tête. Sans elle, ces sentiments nous rendrons complètement frivole.

De plus, la raison nous permet d'avoir un certain contrôle sur nos sentiments amoureux. Sans raison, ne serait-il pas plus facile de se laisser emporter dans l'infidélité? Ou bien de prendre d'autres décisions qui auront de mauvais impactes dans d'autres facettes de nos vies?

La raison nous permet donc d'avoir des sentiments amoureux bien fondés et réels.

Comme on dit "Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point". Ça serait un énorme plaisir de lire vos pensés à ce sujet dans votre prochaine correspondance.

Cordialement,

Arielle

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com