LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes de la relation homme-femme

Fiche : Les étapes de la relation homme-femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2017  •  Fiche  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  7 698 Vues

Page 1 sur 4

College catholique st jean-baptiste

                         Annee scolaire : 2016-2017

      Classe : 2nd s1

                        Discipline ; i.r.

[pic 1]

Nom de l’élève : boya gael

Nom du professeur : landjekpo issac


                                INTRODUCTION

Dans la vie homme et femme sont destinés à s’unir selon le dessein de Dieu. Cette union suit une démarche qui va de la camaraderie au mariage. Malheureusement, certaines personnes ne suivent plus ces étapes car il n’en voit pas l’importance. Quelles sont donc les étapes conduisant au mariage et quel est l’importance de chacune d’elles dans la croissance physique et psychologique de l’adolescent ?

[pic 2][pic 3]

                       [pic 4]

                Les étapes de la relation homme-femme conduisant au mariage sont : la mixité, la camaraderie, l’amitié, l’amour, les fiançailles et le mariage.

1-la mixité

La mixité en général désigne la présence ou le contexte d’individus des deux genres sexuels dans un groupe ou concept donné. Ici, on indique que pour qu’il est une relation il doit avoir la présence de deux personnes de sexes opposés. Ceci établit la complémentarité entre les deux personnes qui vont chercher à établir des liens en devenant des camarades.

2-la camaraderie

C’est un lien existant entre camarades, fondés sur un esprit de solidarité et d’entraide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d’une certaine familiarité. Cette étape permet à l’adolescent de tisser des liens avec une personne du sexe opposé. Ça permet l’entente et la prise de connaissance entre les deux personnes, ce qui permet de créer une relation de confiance. Ici les deux adolescents discutent, apprennent l’un sur l’autre, leur point commun et leur différence et s’entraident.

3-l’amitié

C’est une inclinaison réciproque entre deux personnes. C’est  une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes. Elle peut naître notamment de la découverte d’affinités ou de points commun : plus les centres d’intérêts sont nombreux, plus l’amitié a de chances de devenir plus forte. Ici on constate que les deux adolescents s’entraident, s’écoutent, se donnent des conseils, se soutiennent, s’admirent l’un de l’autre et partagent des loisirs. Ainsi l’un se confie à l’autre et ils se confient leur secret. Ça permet à l’adolescent de savoir qu’il pourra toujours compter sur quelqu’un dans les moments difficiles car de le cas contraires il s’adonnera aux vices pour soulager sa douleur, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur sa vie. Or s’il a quelqu’un à qui se confier, il recevra des conseils et ainsi il aura une psychologie mature.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com