LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tissages de charlieu

TD : Les tissages de charlieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  TD  •  971 Mots (4 Pages)  •  9 042 Vues

Page 1 sur 4

Entraînement à l’épreuve

Les Tissages de Charlieu (LTC), p. 101

Réponses aux questions sur les annexes

À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 7, vous analyserez la situation de management et de gestion proposée en répondant aux questions suivantes.

Première partie : Analyse du contexte

1. Repérez les finalités de l’entreprise Les Tissages de Charlieu.

Les Tissages de Charlieu est une entreprise privée fondée en 1967 et spécialisée dans le tissage jacquard pour l’habillement et les textiles techniques.

La finalité d’une organisation correspond à sa raison d’être définie lors de sa création. Une entreprise peut chercher à atteindre plusieurs finalités :

– une finalité lucrative, qui consiste à dégager du profit ;

– une finalité non lucrative, qui peut être sociale, sociétale et/ou environnementale.

L’entreprise Les Tissages de Charlieu possède plusieurs finalités :

– la finalité lucrative : LTC est une société. Elle recherche la réalisation de bénéfices afin de pouvoir pérenniser et réaliser son activité qui est de concevoir et de fabriquer des tissus dans son usine près de Roanne ;

– la finalité non lucrative : LTC a également des finalités sociale et environnementale :

 au niveau social, l’entreprise compte 12 % de travailleurs handicapés, un taux supérieur aux minima légaux, et les salariés perçoivent tous les six mois un intéressement calculé sur 25 % du résultat net avant impôt de l’entreprise,

 au niveau environnemental, l’entreprise a pris un tournant écologique en 2008, passant de 2 % de ses produits en fibres recyclées ou bio à 40 %.

2. Décrivez les mécanismes de coordination mis en place au sein de l’entreprise.

Les mécanismes de coordination correspondent à la façon dont l’entreprise va assurer une cohérence de son travail. Pour cela, elle peut avoir recours à divers mécanismes : ajustement mutuel, supervision directe, standardisation des procédés de travail, des résultats, des qualifications et des normes.

Pour assurer une cohérence de l’ensemble de son travail, l’entreprise Les Tissages de Charlieu utilise en priorité les mécanismes de coordination suivants :

– l’ajustement mutuel : les salariés disposent de beaucoup d’autonomie pour gérer leur travail, mais ils doivent ensuite se coordonner par communication informelle ;

– la standardisation des qualifications : la coordination résulte du fait que chaque salarié possède des compétences spécifiques qu’il va mobiliser à un certain moment grâce à un système de post-it. Ce mécanisme laisse beaucoup d’autonomie aux salariés qui s’organisent et se coordonnent à travers leurs compétences.

3. Relevez et justifiez le mode de production choisi par l’entreprise.

Le mode de production dépend de la nature du produit à fabriquer. L’entreprise peut retenir une fabrication à l’unité, en petites et moyennes séries, en grandes séries, en continu ou en discontinu.

Les produits de l’entreprise LTC sont fabriqués dans des ateliers de son usine située près de Roanne. Pour répondre à la demande et éviter la contrefaçon, les ateliers de l’entreprise fonctionnent en continu 24 heures/24 et 7 jours/7. La fabrication mensuelle des 200 000 mètres de tissu correspond donc à un mode de production en continu.

Les autres produits de l’entreprise comme les tissus techniques, les étoles, les ceintures ou les sacs tissés

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com