LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les temps modernes

Analyse sectorielle : Les temps modernes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  5 073 Mots (21 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 21

La Nature de l’œuvre :

Commencez avec le titre. Découpez le film en quelques parties. Les actions se déroulent-elles toutes au présent (présence de flash-back) ? Décrivez brièvement les personnages importants. Sont-ils stéréotypés ? Citez le trait dominant chez ces personnages. Leur voix correspond-elle à leur image ? Inspectez leurs habits : sont-ils en corrélation avec leurs rôles ? Précisez les lieux principaux, et le genre du film (policier, fantastiques, …).

En résumé : Quoi, quand et où ? Type de film, nationalité, réalisateur, date…

Contexte de production :

Le cinéma est dès le début du XX° siècle une industrie du divertissement: quel succès a eu le film ? Succès public ? Critique ? Comment cela modifie-t-il notre regard ? Bref, en dehors de l’aspect technique, les mêmes questions ne se posent que n’importe quelle œuvre d’art !

En résumé : Public visé, contexte historique, financement, acteurs célèbres…

Synopsis :

Faites un court résumé du film, son intrigues, les personnages et les relations qui les lient.

En résumé : l’histoire dans ses grandes lignes.

Exemple :

Les Temps modernes est une comédie dramatique de Charlie Chaplin, montrée au grand public en 1936. C’est le dernier film muet de Chaplin. Le film est une critique de l’inactivité et des conditions de vie de la classe ouvrière lors de la Grande Dépression. Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d’efficacité exigés par l’industrialisation des temps modernes.

Première partie : description et analyse d’un extrait

Situer la scène :

Resituer la scène dans le film : est-elle au début, à la fin ? Comment s’est faite la transition entre notre scène et celle qui la précède ? Où se passe la scène ? Un nouveau lieu, ou un déjà présenté ?

En résumé : Lieu, situation géographique, contexte historique…

Décrire la scène :

Quel est le rythme du film (lenteur qui s’associe avec les drames ou rapidités caractéristiques des films d’action) ? Prêtez une attention particulière à la mise en scène, notamment aux éléments de la scénographie (décor, intérieur/extérieur, espace réel ou onirique). Tendez l’oreille pour l’environnement sonore du film : quelles sont les relations son-images ?

En résumé : Que se passe-t-il dans cet extrait ?

Expliquer la scène :

Que faut-il comprendre de l’extrait, qu’est-ce qui est important ?

Exemple :

La séquence choisie « Charlot meneur malgré lui de la manifestation » se place au début du film. Les deux minutes de cette scène contiennent 13 plans différents et 4 cartons d’intertitres. Cette séquence a été distinguée, car elle montre bien la situation économique et sociale des années 30 (Chômage, grèves, manifestations, misère). Chaplin désamorce la pesanteur du sujet en y introduisant le burlesque de son personnage, Charlot, héros malgré lui.

Seconde partie : interprétation

Quel est le message du film ?

Pourquoi le cinéaste-t-il choisi ce sujet ? En quoi ces paysages, ces personnages ou ces évènements méritent-ils d’être immortalisé sur une bobine ? Ont-ils une valeur symbolique ? Comment le réalisateur a-t‘il organisé sa scène pour renforcer la portée de son message ?

En résumé : Critique, Dénonciation, Éloge…

Quels moyens sont utilisés pour faire passer ce message ?

Comment le réalisateur délivre-t-il son message ? Par quelles techniques il glorifie ou condamne l’objet de la scène ? L’utilisation de symbole est très importante: quels sont ceux que vous pouvez voir et identifier ? Les successions des plans et les mouvements de la caméra sont à prendre en compte. N’omettez pas d’analyser la bande-son ! Faites attention cependant en analysants ces éléments. Il peut y avoir autant d’interprétation d’un symbole qu’il existe de culture.

En résumé : Moyens visuels (décors, mise en scène, prises de vue…) et moyens sonores (musique, voix, bruitages…).

Conclusion : portée du film

Quel est le but du réalisateur et qu’en pensez-vous ?

Quelle est la finalité que le réalisateur donne au film du film ? Ce but est-il atteint ? Partiellement ou totalement ? Quelle représentation de l’Histoire le film apporte-t-il ? Le portrait de l’époque est-il fidèle, ou déformé ? Quelle est la portée de l’éloge ou de la critique de l’objet du film ?

Quelle représentation de l’Histoire le film apporte-t-il ?

Exemple :

Ce film est un tournant pour Chaplin, c’est le dernier grand film muet du réalisateur (et l’un des derniers grands films muets de l’histoire du cinéma). Chaplin résiste à la révolution du son, car sa carrière continuera pour de nombreuses années. Ce film est une référence de l’histoire du cinéma, avec sa maîtrise du burlesque, son utilisation du son, la critique du travail à la chaîne. Pourtant, le film n’a pas été reconnu comme il aurait dû lors de sa sortie : la critique avait reproché de ne pas avoir fait un film parlant et lors de la guerre froide, Chaplin a été suspecté d’entretenir des relations avec des communistes. Il fut donc mis sur la liste noire d’Hollywood. Ces derniers films durent être filmés en Suisse, après son exil.

Histoire des arts : sujets possibles

Liens utiles :

Histoire des arts au brevet des collèges

Histoire des arts : analyse d’une bande dessinée

Histoire des arts : analyse d’une peinture

Histoire des arts : analyse d’une affiche de propagande

Histoire des arts : analyse d’une œuvre musicale

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (325.7 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com