LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les techniques de suivi des articles et des stocks

Cours : Les techniques de suivi des articles et des stocks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Cours  •  334 Mots (2 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 2

LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en oeuvre d’un dispositif à trois composantes : la classification des besoins, la mise sur pieds d’indicateurs et enfin, l’enrichissement et la sauvegarde d’un manuel des procédures.

LA CLASSIFICATION DES ARTICLES ET LE DÉCOUPAGE DE L’ESPACE DE CONTRÔLE

Le magasin a but logistique qui consiste à maintenir disponibles les articles à proximité du lieu où les besoins existent. Ceci amène à déduire qu’avoir régulièrement un stock d’articles d’une valeur optimale, de bonne qualité et en quantité suffisante pour des besoins à court terme se révèle comme la mission fondamentale du gestionnaire des stocks et des articles.

Le suivi des stocks s’effectue donc dans le principal but d’assurer la disponibilité des articles dans les magasins et en quantité suffisante. C’est un suivi qui s’applique à trois niveaux ; d’abord sur les stocks physiques, ensuite sur les approvisionnements en amont et enfin les livraisons en aval du magasin. La mise en place d’un système de suivi commence par l’analyse et la classification des besoins indépendants.

La classification des besoins indépendants

Les besoins indépendants sont les demandes exprimées en aval du magasin. Il s’agit des sorties d’articles pour la consommation. Lorsque le nombre de référence est élevé dans un magasin ou un ensemble de magasins placés sous le contrôle du même gestionnaire, les sorties sont étudiées et les besoins classés.

En général, les principaux critères pris en compte dans la classification des besoins en aval du magasin sont les suivants :

• La destination des articles : dans une entreprise, la classification des besoins peut se faire par service utilisateur, par division technique, par atelier de fabrication, par zone géographique, par chantier, par projet…

• la nature des articles : la classification des besoins par nature est réalisable lorsque les stocks sont variés par leur nature. Il devient ainsi possible pour un magasin de produits chimiques de former des classes particulières pour les lubrifiants, les graisses, les décapants, les dispersants, les nettoyants…

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com