LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les récits de voyage réels ou fictifs

Analyse sectorielle : Les récits de voyage réels ou fictifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  697 Mots (3 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 3

Les récits de voyage réels ou fictifs sont souvent au XVIII° siècle une façon de critiquer la société contemporaine.

Le mythe du bon sauvage qui est une allégorie de l’état de nature a une fonction critique mais Diderot manie cette arme de façon très complexe : il présente en effet l’utopie tahitienne comme le miroir inversé de la société occidentale mais en même temps il ne s’agit pas d’une société idéale donnée comme un modèle à suivre.

La polémique du texte de diderot est un combat contre le colonialisme. . Ce texte est écrit à deux destinataires fictif qui est bougainville et au peuple de son époque. Dans ce texte il s’agit de montrer que la colonisation est mal que c’est un vol.

Dans ce texte c’est une campagne pour montrer ce qu’il s’est réellement passer lors de la colonisation de Tahiti car ne dire pas la vérité à la population francaise c’est porter atteinte à l’opinion publique. Diderot explique que les terres ont été prises par la force et non pas comme on le leurs a raconté. Ils montrent que les indiens ne sont pas stupides et esclaves comme ce que tous le monde croit et qu’ils sont plus sensés que eux-mêmes. Car ils ne veulent pas vivre de choses futiles,ils ne se prennent pas la tête qu’ils vivent comme bon leur semble et qu’il ne cherche pas à faire souffrir le plus de gens possible comme les européens qui eux au contraire ont de la haine de la rancœur qui sèment le trouble la ou ils vont et qui ont l’esprit de conquérir le monde. Au lieu d’agir avec la paix ils trompent les gens leur font croire qu’ils sont amis avec eux puis leur prenne tous ceux qu’ils ont et tous ce qu’ils ont construits pour les détruire et les anéantir au plus profond d’eux-mêmes . Ils sont plus barbares que toutes les violences qu’ils puissent exister. Le chef de la tribu des indiens semblent désespérer et nerveux mais avec des mots et des phrases convainquantes sans insulter les européens il leur dit ce qu’ils sont réellement, ils essayent de sauver ses ami(e)s , leurs vies, sa vie et lui-même. L’indien ne sait pas ce qu’il lui attend mais il sait très bien que ce ne sera pas bon et que ca mènera à leur perte. Diderot décrit ce que peut causer tout cela chez les gens, et essaye de mettre ce qui lise ce texte à la place de ces indiens car lui-même trouve atroce de cacher la vérité aux européens. Diderot essaye de faire passer un message politique aussi à travers ce texte, il veut montrer que si on leur cache cette vérité la on peut cacher d’autre sujet de discorde encore plus grave. Diderot a écrit ce texte pour répondre à ce récit de voyage pour proclamer la vérité . Diderot veut persuader et convaincre le peuple de croire en sa version des faits . Le supplément au voyage de Bougainville participe pleinement à une révolution du regard sociologique : le naïf, le barbare prétendu devient le juge de l'européen, c'est l'inversion des rôles et cela rejoint le thème essentiel au 18e siècle, du regard sur l'autre et de l'autre sur soi : le « sauvage » comprend mieux la civilisation que Bougainville lui-même.

Dans ce texte on trouve une ooposition entre le départ et l’arrivée, il y a une opposition car les indiens se méfient des colons. Dans ce texte diderot évoque aussi la notion de propriété comme par exempls « elles sont devenues

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com