LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pâtes

Rapports de Stage : Les pâtes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  664 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

I. Introduction

Ce document n’a pas la prétention d’être le résultat d’une recherche de brevet, de marché ou autres concernant les pâtes alimentaires appelées communément nouilles.

L’origine du sujet abordé est vague… Mais les habitudes alimentaires des informaticiens y est pour beaucoup.

Nous vous souhaitons de bonnes séances, et surtout que ce pseudo rapport vous aide à en rédiger d’autres plus extraordinairement et magnifiquement étoffés.

II. BREVE HISTOIRE DES PÂTES ALSACIENNES

Les pâtes alimentaires font partie du patrimoine gastronomique de l'humanité depuis le temps les plus reculés. dès que l'homme a su maîtriser la transformation des céréales, il en a tiré la trilogie nourricière des générations à venir : les bouillies, le pain et les pâtes. Les pâtes d'Alsace existaient probablement dès la fin du 15° siècle. Précisons ce qu'on entend en Alsace sous le vocable de pâtes alimentaires (Teigwaren) : il y a d'une part la palette des Strieble, Knoepfle et Spätzle issus d'une pâte liquide dont on fait tomber des fragments plus ou moins épais dans l'eau bouillante. Il y a d'autre part les Nüdle, une pâte étalée au rouleau et détaillée en lanières.

On trouve des Wasser Strieble mentionnées dans le tout premier livre de cuisine publié en Alsace en 1507, imprimé par Mathias Kopfuff et réédité en 1516 et 1519. Mais c'est Bernardin Buchinger, abbé de l'abbaye de Lucelle, qui donna enfin aux pâtes d'Alsace leurs lettres de noblesse dans un livre de gastronomie alsacienne. Intitulé "Livre de Cuisine pour les ménages religieux aussi bien que pour les laïques et publié en 1671, l'ouvrage connut un phénoménal succès de librairie et une diffusion européenne en s'imposant dans toute l'Europe germanophone. Buchinger y révélait le secret de fabrication des pâtes d'Alsace.

Les nouilles sont faites de beaucoup d'œufs, de bonne farine et de sel. Pas d'eau, mais des œufs en quantité" telle est, selon le bon abbé, la recette de base définie il y a plus de trois siècles et à laquelle la société Heimburger demeure aujourd'hui fidèle.

C'est dans un autre ouvrage fondateur intitulé "La cuisine du Haut-Rhin", paru en langue allemande en 1811, que nous trouvons décrit l'art de fabriquer des nouilles d'Alsace avec une extrême précision : "Prenez six à huit œufs pour 6 personnes. Battez-les dans une terrine jusqu'à ce qu'ils moussent. Mettez-y du sel et successivement de la belle fleur de farine jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour pouvoir être travaillé. Partagez-la en trois parts. Maniez chacune séparément sur une planche avec la farine. Etendez-les au moyen du rouleau. Lorsqu'elles auront la largeur de deux mains, vous pouvez prendre la pâte double en la poudrant toujours de farine pour l'empêcher d'attacher à la planche. Etendez-les en feuilles aussi minces que possible et mettez-les à mesure sur une table couverte d'un linge, pour les faire sécher. Ne les laissez pas devenir trop dures, mais roulez-les en huit à dix plis pendant qu'elles sont encore maniables et

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com