LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les produits d'entretien

Mémoire : Les produits d'entretien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  668 Mots (3 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 3

Les produits d'entretien sont des produits de consommation courante ayant un fort impact environnemental, se traduisant principalement par des rejets polluants dans les eaux, des déchets d'emballage et la génération de pollutions intérieures, surtout dans les habitations de particuliers. Il existe donc un besoin clair pour les autorités publiques d'encourager le développement de produits plus écologiques. De tels produits sont déjà disponibles depuis de nombreuses années. Par ailleurs, l'offre écologique a fait son entrée dans le non-alimentaire au travers des produits d'entretien. Même si les produits pétrochimiques restent largement dominants, l'offre écologique connait un développement de plus en plus important depuis quelques années et la catégorie tire le marché total de l'entretien1.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement, en premier lieu la forte maturité du marché. L'importance concurrence qui en résulte oblige les acteurs de l'entretien à innover en permanence, et l'écologie est un secteur où de nombreuses innovations sont encore possibles, comme par exemple le développement d'écosurfactants. Ces innovations ne pourraient cependant fonctionner si elles ne répondaient pas à une demande de la part des consommateurs. Les produits d'entretien sont souvent en contact avec la peau et des produits plus naturels les rassurent. Enfin, l'achat de produits d'entretien écologiques est un bon moyen de rompre avec la mauvaise image de la détergence, perçue comme particulièrement nocive pour l'environnement2.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du Plan Déchets, Plan de prévention et de gestion des déchets, Bruxelles Environnement et dans le programme de travail de l'Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable3.

L'établissement de critères de classification environnementaux à la fois complets, détaillés et applicables à l'ensemble des produits d'entretien peut se révéler une tâche difficile étant donné le caractère parfois subjectif et non quantifiable de certains paramètres (exemple, les informations disponibles sur l'étiquetage).

La manière la plus simple est de se référer aux labels, dont l'objectif premier est de sélectionner les produits ayant un impact réduit sur l'environnement en fonction de différents critères. Tous les labels ne sont cependant pas équivalents, en plus du fait qu'encore relativement peu de produits sont aujourd'hui certifiés. A titre d'exemple, seulement 75 produits détergents portaient le label européen EU Ecolabel en juin 2011 en Belgique8.

En plus de la présence éventuelle d'un label, une grille supplémentaire d'indicateurs a été construite hiérarchiser les différents produits achetés. Cette grille reprend la plupart des critères utilisés dans le précédent rapport de l'OBCD 2001. Les principaux critères utilisés en plus des labels sont : La dose utile, correspondant au niveau de concentration du produit. Le poids de l'emballage par dose utile. Le caractère recyclable de l'emballage, lié au matériau utilisé. Les informations environnementales disponibles sur l'emballage, concernant en particulier la biodégradabilité et la présence de tensioactifs d'origine végétale.

L'ensemble

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com