LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales fonctions de l’assistant(e)

Dissertation : Les principales fonctions de l’assistant(e). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  524 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

Analyser les principales fonctions de l’assistant(e)

1. Les missions confiées sont :

Contrat d’assistant de direction en CDI

Annonce 1 : secteur du bâtiment

- Accueil physique et téléphonique

- Tâches administratives (traitement du courrier, suivi des plannings, etc.)

- Utilisation quotidienne de logiciels

Annonce 2 : concessionnaire

- Suivi du parc économique et téléphonique

- Etre l’interface (frontière permettant l'échange d'informations entre deux systèmes) entre la société et les partenaires juridiques

- Utilisation quotidienne de logiciels

2. Oui, l’assistant doit aider dans la prise décisions et décharger le manager de ses tâches de manière à le rendre plus efficace dans son travail.

3. L’assistant n’a pas à sa charge de dossiers spécifiques confiés par son supérieur hiérarchique. Il doit effectuer un travail de recherche, de préparation et suivi pour faciliter le travail du manager.

4. Non, seulement avoir un bon sens relationnel (selon les annonces en annexe).

Analyser la relation assistant(e)

L’assistante et le manager entretiennent une relation avec du respect et de la considération l’un pour l’autre tout en gardant une distance (ils ne rentrent pas dans les détails de leurs vies privées)

Collaboration basée sur le respect mutuel, le rapport de place est clairement identifié et respecté chacun prend en compte les attentes et les besoins de l’autre. De plus l’un comme l’autre tient compte des règles des rites et des codes en usage dans l’entreprise

Caractériser une communication interpersonnelle entre l’assistant(e) et le manager

Situation 1 :

Le manager est autoritaire (intonation, ordres donnés…) peux respectueux des normes de communication (regard, coupe la parole…) Il s’agit ici d’un enjeu d’influence, le manager cherche a faire agir l’assistante contre sa volonté et lui faire changer d’avis mais aussi un enjeu identitaire car le manager cherche a imposer son identité et son statut il emploi volontairement un vocabulaire directif pour instaurer un rapport de force.

L’assistante facilite la communication en restant très calme et polie. Elle défend néanmoins un enjeu identitaire, elle fait preuve d’affirmation de soit. Elle cherche à se positionner dans une relation strictement professionnelle.

L’organisation : Les rôles de chacun ne sont pas clairement définis ce qui est source de confusion et peut entrainer des situations de conflits. Le type de management adopté ici est directif, le manager ne différencie pas la vie privée et professionnelle, il n’a apparemment pas prit le temps de connaître sa nouvelle assistante.

Situation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com