LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les origines du groupe AXA

Commentaires Composés : Les origines du groupe AXA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  869 Mots (4 Pages)  •  1 714 Vues

Page 1 sur 4

L’histoire d’AXA

Les origines du groupe AXA remontent à 1816. AXA est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont la plus ancienne, la compagnie d’assurance mutuelle contre l’incendie à Paris.

En 1946, naît le groupe Ancienne Mutuelle : fusion des trois branches jusqu’alors indépendantes-incendie, vie et accident- au sein d’une nouvelle structure : le Groupe Ancienne Mutuelle à partir duquel va se développer le futur Groupe AXA.

En 1955, l’Ancienne Mutuelle commence à se tourner vers le marché international grâce à l’acquisition d’une compagnie québécoise dénommée Provinces-Unies.

En 1958, Claude Bébéar fait son entrée à l’Ancienne Mutuelle. Il intègre la filiale canadienne et développe des produits d’assurance vie. Il revient en France pour accélérer l’ouverture vers l’international.

En 1975, Claude Bébéar devient directeur général du Groupe Ancienne Mutuelle qui occupe alors la 24e place du marché de l’assurance et accélère le développement du groupe, notamment en créant une filiale de réassurance, afin de pouvoir mieux observer les marchés à étrangers : l’Ancienne Mutuelle Réassurance (AMré) est créée qui deviendra AXA ré en 1989 puis Paris Re en 2006

Enfin, en 1978, l’Ancienne Mutuelle prend le contrôle de la « compagnie parisienne de garantie » renommée « Mutuelle parisienne de garantie ».

Le groupe « Ancienne Mutuelle » est alors rebaptisé « Mutuelles Unies ».

Ainsi, au début des années 1980, AXA, qui n’existait pas encore sous ce nom, n’était qu’une Mutuelle d’assurance française.

DU GROUPE MUTUELLES UNIES-DROUOT A AXA.

En 1982, Mutuelles Unies achète le Groupe Drouot. L’ensemble devient le groupe numéro 1 de l’assurance privée en France. Trois ans plus tard la presse parle du « Groupe Bébéar », il devient alors de donner un nom institutionnel au nouveau Groupe. Une liste de noms est proposée à la direction qui retient trois : ARGOS, AXA, ELAN. Claude Bébéar arrête sa décision en juillet 1985 : AXA devient la dénomination de l’ensemble Mutuelles Unies/Drouot.

Claude Bébéar jouera, tout au long de l’histoire AXA, un rôle clé dans le développement de la stratégique de l’entreprise.

Aujourd’hui encore, AXA poursuit la mise en œuvre de cette vision.

La même année rachat d’Esquitable, de National Mutual : AXA devient un acteur mondial.

En 1985, le nouveau groupe choisit le nom AXA, sans signification mais parce que son orthographe et sa prononciation sont simples dans toutes les langues. Le logo AXA a été conçu pour véhiculer l’image d’un Groupe professionnel, cohérent, énergique et ambitieux.

Le Groupe AXA poursuit sa croissance en France en rachetant plusieurs sociétés d’assurance dont la Compagnie du Midi, holding contrôlant notamment les Assurances du groupe de Paris(AGP) dont le volet bancaire était constitué par le Crédit Parisien. AXA devient ainsi le numéro 2 de l’assurance en France.

Par ailleurs, en acquérant successivement Drouot puis les AGP, AXA dispose de filiale en Europe. Cependant, le

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com