LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouveaux tâcherons

Étude de cas : Les nouveaux tâcherons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Étude de cas  •  508 Mots (3 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 3

Fiche repère : Les nouveaux tâcherons

I-Définitions :

Les nouveaux tâcherons : Ce termes désigne les travailleurs indépendants dits “auto-entrepreneurs” qui travaillent souvent en association avec une entreprise de livraison de nourriture (Deliveroo...), mais aussi de transport comme Uber.

Droits des travailleurs : Le droit du travail est l’ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé.

Gig Economy : En français “Economie à la tâche” est un système d’emplois flexibles, temporaires et indépendants basé sur des petits boulots.

II-Problème :

A-Situation globale :

En 2019 la plateforme Deliveroo comptait déjà 11000 livreurs en France et 4000 candidatures chaque semaine, depuis la pandémie de COVID-19 ces nombres ont augmentés ainsi que le nombre de plateforme de livraison de nourriture. Malheureusement tous les livreurs qui travaillent avec ces entreprises font partit de la gig-economy : ils sont indépendants et les entreprises en profite pour ne pas leur faire bénéficier des avantages salariaux.

Les plateformes sont normalement faites pour gagner des sous çà et là mais certaines personnes n’ont pas d’autres choix que d’y travailler à plein temps, c’est là l’origine du problème. Ces personnes travaillent autant qu’un travailleur lambda mais n’ont pas le droit aux mêmes avantages : ils ne cotisent pas à une assurance chômage et donc ne perçoivent pas d’indemnités en cas de pertes d’emplois, pas de chômage partiel pendant le confinement et pas d’indemnités en cas de maladies ou d’accidents de travail. Les travailleurs indépendants ne forment que 12% des travailleurs en France et les indépendants des plateformes seulement 1% mais cela est déjà suffisant pour se poser des questions quant à notre système de sécurité collective.

B-Détails des conditions de travail :

A travers le témoignage de Jules Salé, on peut comprendre que les conditions de travail d’un auto–entrepreneur sont déshumanisantes, dû à de l’abus de pouvoir effectué par des entreprises sur ces livreurs.

On comprend que les raisons majeures pour lesquelles des personnes décident de devenir livreurs sont l’attractivité des avantages qu’offre le statut d’auto-entrepreneur, des horaires flexibles et un statut qui se crée en 24h.

Mais comparé à ces quelques avantages, les inconvénients de ces statuts sont largement supérieurs. En premier lieu, toutes les lois qui protègent une personne salariée (droit au chômage, mutuelle, arrêt maladie...) n’existent pas dans ce statut, car une personne qui travaille avec une entreprise en temps qu’auto-entrepreneur est plutôt comparée à un partenaire qui n’est pas directement rattaché à l’entreprise et cela, les entreprises l’ont bien compris car elles vont jouer avec cette différence, et vont donc mettre en péril les droits des travailleurs.

Parmi ces abus on peut retrouver

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com