LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hirondelles de Kaboul

Fiche de lecture : Les hirondelles de Kaboul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 5

Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra

Personnages :

Atiq Shaukat : ancien soldat, il a été sauvé par Mussarat après qu’elle l’ait sauvé et s’est reconverti en gardien de prison.

Mohsen Ramat : ancien étudiant, c’est un homme instruit qui a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie à Kaboul suite au bombardement de son ancienne maison. Il est marié à Zunaira

Zunaira : c’est une femme magnifique, rebelle et très instruite. Elle est dure avec son mari Mohsen et lui reproche de ne pas répliquer face aux affronts des talibans.

Mussarat : c’est la femme d’Atiq. Elle est atteinte d’une maladie incurable qui ne lui laisse plus beaucoup de temps à vivre. Elle est attristée de ne rien pouvoir faire pour rendre heureux son mari Atiq car elle est épuisée mais quand elle en regagne un peu, elle fait tout pour le rendre heureux quitte à se fatiguer encore plus.

Chapitre 1 :

Atiq Shaukat est pressé. Il essaye de se frayer un chemin a travers les allées bondées du souk. Il arrive enfin a rejoindre un homme du nom de Quassim Abdul Jabbar l’attendant depuis 1 heure pour aller chercher une prisonnière accusée de prostitution. Elle va être exécutée sur la place publique. Ces exécutions sont banales a Kaboul.

Tandis que la foule se presse pour arriver au 1 er rang, la camionnette amenant la prisonnière arrive sur la place.

La femme est alors mise a genoux, enterrée la terre jusqu’au cuisses. La foule punit ensuite la femme en la criblant de cailloux. Mohsen lui lance une pierre lui arrivant droit sur la tête et l’achevant. En 1 minutes, le corps est déjà dépourvu de vie pourtant les lancers de cailloux ne cessent pas.

Chapitre 2 :

Atiq travaille à la prison et décide de sortir pour faire le marché, achetant un melon et le confiant à son ami.

Il se rend chez son oncle à moitié aveugle et complétement sourd. Ca lui fait réfléchir sur l’état de sa femme, souffrant d’une maladie grave et incurable. Son médecin lui a avoué ne plus rien pouvoir faire pour elle. La sœur d’Atiq, elle, est partie vivre à Baloutchistan.

Il marche dans la rue et rencontre son amie d’enfance Mirza qui lui offre un thé et discutent de la maladie de sa femme quand tout d’un coup, Mohsen interrompt la conversation et commence a manquer de respect à Mirza.

Chapitre 3 :

Mohsen s’ennuie, il vit dans une maison vide car il a du vendre tout ses meubles. Son ancienne maison avait été bombardée et le couple ne trouve pas d’emploi.

Sa femme lui sers a boire et il discutent de leur ancienne vie. Mohsen avoue à sa femme que lors de l’éxécution de la prostitué, il a été embarqué avec la foule et n’aurais pas réussi à se maitriser et aurait involontairement touché la femme.

Mohsen se sent perdu, il ne se reconnait plus.

Chapitre 4 :

Atiq décide de se rendre à la mosquée. Lors de la cérémonie, un nain touche Atiq pour lui demander de se mettre à la même rangée que lui mais Atiq n’apprécie pas ce geste et tord le poignet du nain. Suite à ce geste le nain s’écarte souffrant et offusqué que des personnes soient aussi violentes.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com