LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerre des Gaules

Dissertations Gratuits : Les guerre des Gaules. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  486 Mots (2 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 2

tion de la Gaule n'est pas la conquête militaire et La guerre des Gaules relatée par César (en 8 volumes) : elle fut lente, progressive, pacifiste, sociale et culturelle, urbaine et rurale.

La Gaule du sud, la Narbonnaise, est déjà romaine au I°s avant JC, elle est un prolongement de l'Italie en terre gauloise (suite aux guerres contre les Carthaginois le passage vers les routes ibériques doit être contrôlé par Rome), par le climat, les comptoirs installés et la présence des légions romaines. Les voies et échanges commerciaux sont déjà nombreux. La Gaule du Nord est surnommée la Gaule chevelue.

Nommé proconsul de la Cisalpine, il intervient dans une querelle divisant les Eduens et les Helvètes, profitant des rivalités entre Gaulois pour mener ses conquêtes. Les Romains sont intéressés par les richesses agricoles (pays riche en céréales, bovins et porcs) et forestières de la Gaule. C’est aussi un pays qui a su élaborer une métallurgie de qualité, établir des réseaux commerciaux prospères le long d’axes de circulation. César souhaite conquérir la Gaule pour affirmer son pouvoir à Rome.

César et ses adjoints mènent en Gaule entre 58 et 51 une succession d’opérations militaires, les légions sont sur le territoire gaulois. En 52 av. J.-C, les chefs gaulois décident de s’unir sous la direction de Vercingétorix (un Arverne) et de se soulever contre les Romains : l’occupation romaine provoque ainsi la première unité du monde gaulois. Les Carnutes lancent les premières opérations de révolte en massacrant l'armée romaine ; Vercingétorix inflige d’abord un grave échec à César devant Gergovie (en 52 avant J.-C). Il rejoint ensuite Alésia et s’y enferme en demandant de l’aide à tous les peuples de la Gaule. César est en repli, il décide le siège d'Alésia pour affaiblir les assiégés de l'oppidum, et pour les couper de toute aide de renfort des troupes extérieures. Les fouilles (et photos aériennes) ont permis de situer Alésia à Alise-Sainte-Reine, bien que le site fasse objet de controverse.

La Gaule est alors administrativement divisée en deux, la Narbonnaise (province sénatoriale) et le reste des territoires conquis (provinces impériales) : la Belgique, la Lyonnaise, l'Aquitaine, dont Lyon (Lugdunum, colline de Lug -dieu gaulois-, fondé en -43 avt JC) est la capitale (« Lyon capitale des Gaules »)

Comment et en quoi la romanisation de la Gaule a donné naissance à une civilisation originale ?

La romanisation n'est pas la conquête militaire, c'est un phénomène d'acculturation, les Gaulois conservant nombre de coutumes, traditions, dieux, tout en adoptant ceux du vainqueur.

C'est un processus pluriel : juridique, avec la diffusion de la citoyenneté romaine ; politique : l’empereur Claude en 48 après J.- C, permettant aux élites gauloises de siéger parmi les sénateurs de Rome ; culturel et artistique : la pratique du latin, de nouveaux modes de vie, des infrastructures telles que les aqueducs, thermes, arènes, urbanisme (cf. histoire des arts). On peut parler d’acculturation : les deux cultures en contact modifient réciproquement leurs structures. L’assoc

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com