LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grappes d'invidus

Cours : Les grappes d'invidus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  Cours  •  655 Mots (3 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 3

Une grappe est un sous-ensemble

non homogènes de la population défini selon la proximité. Il est

plus facile de faire une liste des groupes et de choisir au hasard

parmi ces dizaines de groupes et d’interroger toutes les unités

statistiques du groupe.

Par exemple, un groupe d’élèves faisant partie de la même classe,

des habitants du même immeuble, des habitants du même quartier ou même des équipes sportives d’une ligne amateur

Pour obtenir un échantillonage par grappes ayant les propriétés statistiques aussi précises que possible, il faut :

Un nombre de grappes non conséquent

La taille des grappes uniformes

Une homogénéité des individus composant les grappes

Pas de liste ? Utilisez l'échantillonnage en grappes

Idéalement, vous devez avoir une liste de noms pour réaliser un sondage. Une liste permet de faire un échantillonnage aléatoire qui respecte les lois de la statistique. De plus, c'est le respect des lois statistiques qui permet de faire des prédictions au sujet de la marge d'erreur du sondage.

Mais, ce n'est toujours pas possible. Alors, si nous désirons faire un échantillonnage aléatoire sans avoir aucune liste, il faudra utiliser la technique de l'échantillonnage en grappes. La particularité de cette technique, c'est qu'au lieu de choisir aléatoirement des individus on choisi aléatoirement des groupes. Cela peut être fait à partir d'une carte. Ainsi, chaque groupe est une unité géographique. Il reste alors à sélectionner aléatoirement certaines unités géographiques et rejoindre tous les résidents de chaque unité géographique choisie.

Il est possible d'utiliser cette technique à chaque fois qu'on est en mesure de joindre des groupes identifiables. Par exemple, si on désire faire une étude sur les étudiants d'une université, on n'a pas à obtenir la liste de tous les étudiants. On peut se contenter d'obtenir la liste des cours. Dès lors, on obtient un énorme avantage. En effet, les renseignements individuels sont considérés comme nominatifs. Dès lors, ils sont protégés par diverses lois nationales, territoriales ou d'état. Pour sa part, la liste des cours fait partie des informations publiques qui sont accessibles à tous. Tout le monde peut l'obtenir. Il reste donc au sondeur à faire des démarches auprès de chaque professeur pour obtenir l'autorisation de voir les étudiants dans les cours et tout est réglé.

On devrait donc obtenir un "joli" sondage probabiliste sans l'aide d'aucune liste de noms. En effet, on peut affirmer que les participants ont été choisis au hasard. Les règles statistiques s'appliquent donc. Mais, tout n'est pas

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com