LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes découvertes cas

Fiche : Les grandes découvertes cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2015  •  Fiche  •  851 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4
  1.                                       Marco Polo    :[pic 1]

Marco Polo (15 septembre 1254 - 8 janvier 1324 à Venise) était un marchand vénitien, célèbre pour son Livre des Merveilles, un livre qui a fait connaitre l’Asie centrale et orientale aux Européens et a eu un succès considérable. Il part avec son père et son oncle Niccolò et Maffeo pour l’Asie où il servit, avec eux, Kubilaï Khan, l'empereur mongol. Après un périple de 26 ans, il est fait prisonnier par les Génois et rédige avec Rustichello de Pise une description des États de Kubilaï et de l'Orient. Marié, père de trois filles, il décède en 1324 et est enterré dans l’église de San Lorenzo. Il n’est pas le premier Européen à atteindre la Chine mais son récit a influencé Christophe Colomb et d'autres voyageurs. Fra Mauro établit sa carte du monde en se basant, en partie, sur son récit.

[pic 2]

  1.                         Christophe Colomb :

Christophe Colomb est un explorateur italien de la fin du XVe siècle.
Il est né en 1451 en Italie et se passionne pour le commerce maritime. A cette époque, les Européens souhaitent se rendre aux Indes car on dit qu’il s’y trouve beaucoup de richesses. Mais Christophe Colomb ne veut pas faire comme les autres : Il souhaite s’y rendre en passant par l’océan Atlantique car il pense que le trajet sera plus court. D'accord avec lui, le roi et la reine d’Espagne l'autorisent à prendre la mer en 1492.

Les explorateurs n’ont pas découvert que de nouvelles terres ! De leurs aventures, ils rapportent de nouveaux produits alimentaires comme le maïs, la pomme de terre ou encore la tomate ! Tous ces aliments n’existaient pas avant en Europe ! Les Européens ne sont pas les seuls à débarquer dans les nouvelles terres : les animaux apportés par les Européens (chevaux, porcs...) sont aussi du voyage. Malheureusement, ces animaux apportent des maladies qui étaient inconnues des Indiens (variole, typhus...).

  1.                Vasco De Gama :[pic 3]

Vasco de Gama est un explorateur Portugais de la fin du XVe siècle.
Il est né en 1469 au Portugal dans une famille de nobles : il a donc reçu une très bonne éducation pour l’époque. En 1497, le roi du Portugal lui demande d’aller dans l’Océan Indien en contournant l’Afrique par le Sud : c’est totalement nouveau pour l’époque ! Si Vasco de Gama réussit, les Portugais contrôleront l’arrivée des épices en Europe et pourront s’enrichir.

[pic 4]

  1.              Fernand De Magellan :

Fernand de Magellan est un célèbre explorateur portugais (son vrai nom est en fait Fernão de Magalhães.) du début du XVIe siècle. Il est né au Portugal (à Sabrosa) en 1480, et ses parents étaient des nobles. Il avait un double métier : il était à la fois un soldat (il a participé à de nombreux combats) et un grand navigateur qui a parcouru les mers et les océans du monde entier. D’ailleurs, il a organisé le premier tour du monde en bateau ! Malheureusement, il est mort pendant ce voyage, aux Philippines (ce sont des îles près de l’Australie) en 1521.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (179.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com