LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs économiques

Analyse sectorielle : Les facteurs économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  334 Mots (2 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 2

1) Les facteurs économiques sont nombreux et divers. Il y à deux grands facteurs de production qui sont le travail et le capital. Le travail peut se mesurer en terme quantitatif par le niveau de la population active mais aussi en termes qualitatifs, par le niveau moyen des qualifications .Le capital, lui, dépend du niveau d’investissement. La croissance provient également du progrès technique.

Il existe également trois grands moteurs à la croissance qui sont :

• La consommation finale

• Les investissements

• Les exportations

Il y a économie d’échelle. Lorsque le coût de production unitaire baisse lorsque le niveau de production augmente. Or, une baisse des coûts entraîne une baisse des prix, et donc une hausse de la demande, source de croissance.

2) La consommation au premier trimestre2013 de la France n’évolue pas. Il y a des secteurs plus ou moins touchés, par la crise économique. Cette crise est le principal facteur qui joue sur l’évolution de la consommation. Le taux de chaumage est continuellement en progression, ce qui pèse sur les revenues. Ceux qui n’incitent pas les français à moins épargner. Les personnes les plus aisés épargnent plus donc ils consomment moins, ils achètent le strict nécessaire. Les personnes moins aisées, eux, dépensent tous leurs salaires directement mais ils achètent peu et ne peuvent pas épargner. Mais la consommation des Français en bien a augmenté en Mars 2013 de 1,3%. Elle a augmenté car il y a eu une hausse des achats alimentaires. A cause du réchauffement climatique, les températures sont différentes, inférieures aux normales saisonnières. Ce qui a poussé les gens a consommé plus de gaz, d’électricité et de fioul. Ce secteur, lors du premier trimestre a augmenté de 2,8%.

Les secteurs les plus touchés sont la vente de voiture, qui a chuté de 6,8% . Ainsi que le production textile – cuir qui baisse de 1,7%. Le secteur de l’équipement du logement ne résiste pas, lui aussi à la crise, car ce secteur connait une baisse de 0.7%.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com