LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs de contamination

Analyse sectorielle : Les facteurs de contamination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  373 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

I) Les facteurs de contamination.

a) Qu'est-ce que le VIH ?

Le VIH désigne le Virus de l'Immunodéficience Humaine. Ce virus détruit progres-sivement certaines cellules de l'organisme, qui agissent contre les microbes. Au bout d'un certain temps, le nombre de ces cellules a diminué ce qui rend l'immunité moins efficace. Cela permet donc à des maladies de plus en plus graves de se développer. Quelques-unes de ces maladies sont appelées « maladies opportunistes », ont les appelles comme ceci car elles profitent de la diminution de l'efficacité de l'humanité pour ce développer. Si une personne contracte une ou plusieurs « maladies opportunistes », on dit qu'elle a le sida.

b) Comment le virus se propage-t-il dans l'organisme ?

L'objectif principal du virus est d'intégrer le patrimoine géné-tique de la cellule cible. Pour pouvoir réaliser son objectif, il transforme son ARN en ADN grâce a son enzyme du nom de « transcriptase inverse ». L'ADV virale peut trouver une place dans la chaîne de caractère de l'ADN de la cellule. Une fois son objectif accomplis, le virus cherche a se multiplier afin de poursuivre dans d'autre cellule son travail. Pour cela il utilise le matériau de nos propres cellules (polymérases, ribosomes, ARN) pour se propager, de sorte qu’il est difficile d'empêcher sa progression sans affaiblir nos propres cellules. Pour pouvoir arriver a se multiplier, il transforme l'ADN viral existant en ARN Et utilise une « enzyme de transcription ». A partir de l'ARN, le virus se reforme en s'aidant d'une enzyme qui contribue a la reconstitution de ses caractéristiques. C'est a dire a reconstituer les protéines virales a partir de l'information génétique de l'ARN avec la « protéase ».

c) La transmission du sida.

Le virus du sida se transmet que si du sang, du sperme ou des sécrétions sexuelles d'une personne infectée rendre dans l'organisme d'une autre personne. Pour que le sida se transmettre il faut donc qu'il y ai un contact sexuel ou un contact sanguin. Par exemple si il y a un échange de seringue ou de matériel nécessaire à l'injection de drogues et également si il y a un contact avec une plaie. Mais le sida peut aussi se transmettre d'une mère à son enfant soit durant la grossesse, au moment de l'accouchement ou pendant l'allaitement.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com