LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits de l'homme

Dissertation : Les droits de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 5

EXPOSE :

Thème : Les droits de l’homme

Introduction :

  1. Définition :
  2. Historique :
  3. Textes fondamentaux :

Conclusion :

Exposants :

  1. Sandjiri Gaye
  2. Madjiguéne Faye
  3. Aissatou Thioro
  4. Babacar Omar Faye
  5. Moustapha Sarr
  6. Mame Mor Guéye
  7. Bineta Séne

Le professeur :

Introduction :

Les droits civils et politiques se fondent sur des principes d’égalité et de discrimination. Ils accordent à l’être humain des droits opposables à l’état et qui ont autant de limites à son arbitraire. Ce sont des droits « subjectif » par lesquels l’individu peut notamment revendiquer son droit à sa vie et à sa liberté. Ils reconnaissent également les libertés de conscience, de pensée et de civilisation et proclamation. Les droits culturels des minorités. Ces droits peuvent être analysés en facultés de faire c’est-à-dire qu’il n’y a pas ingérence de l’état pour leur mise en œuvre, permettant ainsi leur application immédiate.

Le premier protocole facultatif, se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, prévoir un mécanisme pour donner suite aux plaintes relatives à la violation du pacte pour un état signataire. Il a été voté comme le pacte lui-même, le 16 décembre 1966 par l’assemblée générale et est entrée également en vigueur le 23 mars 1976. Le 10 janvier 2003, il avait été signé par 104 états.

Le deuxième protocole facultatif, se rapportant  au pacte international relatif aux droits civils et politique, vise à abolir la peine de mort. Il a été voté le 15 décembre 1989 par cette même assemblée et est entrée en vigueur le 11 juillet 1991. Le 10 janvier 2003, avait été signé par 53 états.

  1. Définition :

On désigne couramment par le terme «  droits de l’homme » l’ensemble des droits inhérents à la personne humaine. Le concept de droits de l’homme reconnait que tout être humain peut se prévaloir de son droit fondamental sous distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, politique ou autre, d’origine national ou racial, de fortune, de naissance et de toute autre situation. Certaines des principales caractéristiques des droits de l’homme sont suivantes :

  • Les droits de l’homme sont fondés sur le respect de la dignité humaine et de la valeur de chaque personne.
  • Les droits de l’homme sont universels, ce qui signifie qu’ils s’appliquent à tous également et sans discrimination aucune.
  • Les droits de l’homme sont inaliénables en ce sens que personne ne peut en être privé, même si ne peut apporter certaines restriction dans des cas bien précis (par exemple) le droit à la liberté peut connaitre certaines limitations si un individu est reconnu coupable d’un crime par un tribunal.
  • Les droits de l’homme sont indivisibles, interdépendantes (qui défendent les uns des autres) et solitaires, car ne suffit pas de respecter certaines droits si on n’en respecte pas aussi d’autres.

Dans la pratique, la violation d’un seul droit compromet souvent l’exercice de plusieurs autres. Il faut donc se convaincre du fait que tous les droits de l’homme ont une égalité importante et sont également indispensables au respect de la dignité et de la valeur de chaque humain comme la proclamation que «  tous les hommes nées libres et égaux en droit et en dignité ».

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (180.1 Kb)   docx (50.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com