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Les différents termes et outils résultants de la gymnastique.

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Par   •  20 Mars 2014  •  3 889 Mots (16 Pages)  •  1 737 Vues

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A[modifier le code]

Amplitude : hauteur d'exécution d'un mouvement. Elle peut désigner l'extension du corps (des jambes, des pointes, hauteur des mouvements) ou bien la hauteur des lancers des engins en gymnastique rythmique ;

Anneaux : agrès de gymnastique artistique masculine constitué de deux anneaux en bois suspendus. C'est l'agrès nécessitant le plus de force ; le gymnaste y effectue des éléments en force mêlés de prises d'élan ;

Agrès : un agrès est une structure sur laquelle les gymnastes effectuent un exercice adéquat aux qualités de chaque agrès. Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le sol, le saut de cheval, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, le saut de cheval, les anneaux, le cheval d'arçons, les barres parallèles et la barre fixe). Le trampoline est aussi considéré comme un agrès ;

Appui tendu renversé (gymnastique) (ATR) : un des éléments basiques de la gymnastique qui se réalise en appui sur les mains, le corps est droit et aligné, les bras et les jambes tendus et les mains espacées d'environ la largeur des épaules. (Basique parce qu'il permettra au gymnaste de se reconnaitre dans une rotation difficile, et, parce qu'il offre au gymnaste le contrôle d'ouverture des épaules chaque fois qu'il passe dans cette position, quel que soit l'agrès) ;

Antépulsion : correspond à une circumduction du bras tendu qui part de la position anatomique (bras au corps) et se porte en avant. Elle peut se prolonger vers l'arrière du plan du corps en passant par le haut jusqu'au retour en position anatomique. Elle se produit par exemple lorsqu'on soulève une charge bras tendus devant soi en venant le long du corps.

B[modifier le code]

Baitova : entrée de poutre ; deux cercles et un cercle thomas ;

Balabanov : à la barre fixe ou aux barres asymétriques c'est un salto avant tendu par-dessus la barre avant de la rattraper ;

Ballon : le ballon est l'un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique ;

Barani : il s'agit d'un salto avant avec une demie vrille ;

Barres asymétriques : agrès de gymnastique artistique féminine constitué de deux barres : une barre inférieure et une barre supérieure. La gymnaste effectue des figures de voltige en passant d'une barre à l'autre. Les gymnastes féminines utilisent la barre haute comme une barre fixe, l'écart entre les deux barres étant suffisamment éloigné ;

Barre fixe : agrès de gymnastique artistique masculine constitué d'une barre de métal autour de laquelle le gymnaste effectue un exercice enchaînant des éléments d’élan, des rotations et des parties volantes ;

Barres parallèles : agrès de gymnastique artistique masculine constitué de deux barres de bois sur lesquelles le gymnaste effectue des éléments d'équilibre, d'élan ou encore de voltige ;

Basanes : chaussons de gymnastique ;

Bascule : mouvement consistant à passer d'une position de suspension à l'agrès à une position d'appui.

C[modifier le code]

Carballo : élément de barre fixe inventé par Jesús Carballo. Après un élan carpé en avant, lâcher de barre jambes écartées avec une demi-vrille avant de la rattraper ;

Cerceau : le cerceau est l'un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique ;

Cercle : mouvement effectué principalement aux arçons, au sol et parfois aux barres parallèles et à la poutre. Le gymnaste effectue un tour avec ses jambes, corps gainé, en changeant alternativement d'appui d'un bras sur l'autre ;

Cercle russe :

Cercle Thomas : cercles effectués jambes écartés réalisés pour la première fois par Kurt Thomas ;

Champignon : agrès conçu pour l'apprentissage des éléments au cheval d'arçons ;

Cheval d'arçons : le cheval d'arçons et l'un des six agrès de la gymnastique artistique masculine constitué d'un socle de matière synthétique où sont fixées deux poignées en bois vernies nommées arçons. Un exercice est constitué d'éléments d'équilibre que le gymnaste réalise en prenant appui de bras à bras sur les deux arçons ;

Ciseau : au cheval d'arçons le ciseau consiste a passer une jambe de chaque côté du cheval en ayant les deux mains sur les poignées puis à inverser l'ordre des jambes après balancement. On parle aussi de ciseaux en chorégraphie, battements successifs des jambes tendues vers l'avant ou l'arrière ;

Code de pointage : le code de pointage est le document officiel qui réglemente le système de notation afin d’assurer une cotation uniforme et objective des exercices. Il en existe un propre à chaque discipline gymnique ;

Comaneci (salto) : nommé d'après la gymnaste roumaine Nadia Comaneci. De l'appui à la barre supérieure, la gymnaste se pousse à l'arrière, fait un salto avant jambes écartées et rattrape la même barre ;

Corde : la corde est l'un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique ;

Courbette : passage d'un mouvement courbe au mouvement courbe inverse ;

Crevette : élément de souplesse en gymnastique rythmique durant lequel la gymnaste est en appui sur une partie de sa poitrine et de ses épaules, son dos étant cambré et ses jambes tendues au-dessus de sa tête. Elle prend généralement appui sur ses bras, positionnés au sol et alignés avec le corps ;

Croix de fer : figure statique se réalisant aux anneaux, les bras à l'horizontale et perpendiculaires au tronc soutenant le reste du corps. On parle de croix de fer inversée lorsque le tronc est placé perpendiculairement au-dessus des bras ;

Cubitale (prise) : prise de la barre avec paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés).

D[modifier le code]

Deltchev : élancé en avant, salto arrière écarté avec une demi-vrille jusqu'à la suspension à la barre ;

Demi-pointe : en appui sur les orteils en flexion, cheville en extension. Les demi-pointes désignent aussi les chaussons utilisés en gymnastique

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