LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les attentats du 11 septembre 2001

Commentaire de texte : Les attentats du 11 septembre 2001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  369 Mots (2 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 2

Les attentats du 11 Septembre 2001sont une série d’attaques terroristes perpétrées aux Etats-Unis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda, visant des lieux symboliques de la puissance américaine. Ces attaques ont fait 2.977 morts. Pour cela dix-neuf terroristes prennent le contrôle de quatre avions de ligne dont 2 qui sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center et un troisième sur le Pentagone qui est le ministère américain de la défense. Le quatrième appareil s’écrase, en pleine campagne de Pennsylvanie. George Bush le président des Américain prononce un discours télévisé dans lequel il promet de venger L’Amérique.

Cette photo nous montre une scène du 11 Septembre, avec un homme seul, devant des immeubles détruits. Il semble consterné et le regard sur l’horizon. Le ciel est brumeux comme si la poussière était toujours là. Le drapeau Américain et le panneau NYC à droite de l’image sont des symboles permettant de nous prouver les lieux. On peut voir que ces 2 éléments restent intacts malgré les attentats. L’homme parait minuscule face au quelque façade qui ont survécu à ces attentats. Les voitures est les feux tricolores montre que cela se situe dans la rue.

Au premier plan ont aperçois des morceaux de débris, et dans un second plan un homme seul tournant le dos à l’objectif, avec un extincteur qui pourrait nous laisser imaginer qu’il lutte contre les flammes. L’homme semble impuissant face à la situation des évènements.

Le photographe utilise une prise de vue pour insister sur la quantité des débris qui recouvrent le sol suite aux effondrements. Il utilise aussi un cadrage pour que les spectateurs se focalisent sur les immeubles qui peuvent tomber à tous instant. On peut constater une mise en scène sur cette photo car l’homme est seul, sans secours (pompier, police). La profondeur de la photo nous place au centre de la scène. A gauche de l’image on aperçoit une lumière qui nous montre la gravité de la situation.

La photo montre la force de ces événements avec un homme qui est face à la catastrophe et tout impuissant et anéantie de voir les ravages que peuvent causer un attentat.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com