LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les argots

Thèse : Les argots. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2019  •  Thèse  •  487 Mots (2 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 2

Je vais commencer toute suite :

L’argot désigne initialement un “Langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l’intérieur de groupes sociaux par lequel un individu affiche son appartenance au groupe et se distingue de la masse”. Beaucoup de gens ont dû mal à distinguer argot et jargon, pourtant la différence est simple en théorie:

Le jargon est un argot mais plus spécifique à une profession. Donc par définition, l’argot est plus large que le jargon.

On parle de jargon médical ou de jargon militaire par exemple.

A l’origine, l’argot désigne le monde des mendiant puis a petit à petit remplacer le mot jargon qui désignait à l’époque un langage difficile à comprendre utilisé par des brigandset mafaiteurs...

et donc ces premières utilisations était une façon astucieuse de contourner les différents tabous de la société. Cela explique en partie, pourquoi le lexique argotique est plus riche dans les domaines tels que la sexualité, la violence, les crimes et la drogue. Ce serait donc vraiment bête de ne pas connaître l’origine de ces quelques argots passés dans la vie courante.

        Un exemple d'argot français largement inconnu du public est le louchébem aussi appelé ‘largonji des louchébems’ Ce sont des bouchers parisiens et lyonnais qui l’utilisaient au XIXème siècle. Le louchébem se construit suivant une structure bien particulière.  Pour ce faire, on reporte à la fin la consonne ou le groupe de consonne du début d’un mot puis on le place au début la lettre ‘l’ avant d’ajouter un suffixe au choix comme ème,ic oc. Par exemple : lonjourbem pour bonjour, le mot boucher donne louchébem, le mot jargon : l’argonji, largonji des louchabems signifie tout simplement jargon des bouchers. Quelques mots du louchébem sont passés dans le langage courant tel que loufoque (fou), lerche (cher) ou à l’loilpé ( à poil).

        Les argots ne sont bien sûr pas qu’exclusivement français. Un exemple est le Pig Latin, un argot principalement utilisé par les  anglais qui peut-être associé de façon équivalente au louchabém français. Cependant, le Pig Latin est beaucoup plus populaire que notre louchabém.
Niveau utilisation, on retrouve le même principe : On l'utilise pour communiquer de façon confidentielle, notamment les adultes qui vont l'employer pour discuter de sujets sensibles devant des enfants. Ou encore les touristes anglophones qui vont parfois l'utiliser pour obscurcir leurs conversations quand ils voyagent dans des pays où l'anglais est appris comme langue étrangère.

Le Pig Latin se contruit de la même façon que le louchébem:

On va reporter la première lettre du mot et ajouter un suffixe parmi way, hay ou yay.

Je vais m'excuser d'avance pour mon mauvais accent :

Et donc le mot 'banana' devient ananabay, le mot me devient 'emay' et le mot thanks devient anksthay. Personnellement je ne sais pas comment ils font pour se comprendre, mais j'espère que vous, vous m'avez compris. Sur ce je vous souhaite une très bonne journée.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (264.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com