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Les aides à La décision.

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Par   •  13 Mars 2013  •  854 Mots (4 Pages)  •  722 Vues

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Les informations manquantes que le chapeau blanc n’aurait pas données doivent aussi être répertoriées.

Le chapeau vert représente la créativité donc l’individu qui le coiffe doit chercher l’ensemble des alternatives possibles en utilisant les méthodes de créativité classiques. Son rôle est de sortir des sentiers battus et de proposer des idées neuves.

Le chapeau jaune symbolise l’optimisme et la critique positive. Il va chercher tout les points positifs des propositions du chapeau vert. Ces commentaires ne peuvent être que constructifs.

Le chapeau noir le jugement, la critique négative, la prudence. Lui au contraire doit repérer les faiblesses, les risques, les contraintes, les limites des solutions envisagées. Son rôle est d’être l’avocat du diable et de faire des objections systématiques.

Le chapeau rouge symbolise la passion, le feu, l’émotion, l’intuition. La personne qui le porte doit donner ses sentiments à propos des idées, et des pressentiments.

Le chapeau bleu est le chapeau de la synthèse et de la combinaison d’alternative pour une prise de position finale. Donc la personne qui le porte est le meneur de jeux de l’organisation, l’animateur de la réunion, qui facilite les relations entre les différents chapeaux.

2) Mise en œuvre

Chaque participant endosse une couleur de chapeau qui correspond à une approche de la discussion. Un ordre de passage est défini à l’avance selon le problème à traiter. Chacun doit « porter un chapeau » ce qui place les individus dans des positions qu’ils doivent défendre. Coiffer virtuellement un chapeau permet doser et émettre une critique, de ne pas engager de rancœur entre les participants. Il faudra ensuite simplement noter les répercussions sur l’idée générale.

3) Les cartes mentales, ou heuristiques ou conceptuelles

a) Principe

Toute idée peut être visuelle et représenter sous forme d’images, de dessins ou d’arborescence.

b) Mise en œuvre

1)Lister toutes les idées liées au thème (elle peut-être réalisée à l’aide d’un brainstorming)

2) Mettre l’idée principale au centre d’une feuille et générer des ramifications

3)Noter les idées sous forme de mots-clés et les relier par des traits ou par des flèches

4) Utiliser des couleurs ou des images pour mettre en valeur les données

5)Exprimer l’importance des idées grâce à des indicateurs visuels (traits, volume de caractères…)

Voir livre fiche ressource page 74

c) Freemind, le logiciel dédié aux cartes heuristiques (voir exos)

4) la matrice de découverte

Le but est de stimuler l’imagination en créant des relations entre deux ou plusieurs éléments d’un problème. Deux types de matrices possibles :

Matrice carrée : dans la matrice carrée, les variables indiquées en abscisse et en ordonnée sont identique

-matrice rectangulaire : dans cette matrice, les variables indiquées en abscisse et en ordonnée sont différents.

Ces matrices peuvent être utilisées pour croiser le type de produit et des types de présentation. Elles peuvent permettre également de noter des éléments d’un autre champ proche (de l’abscisse et de l’ordonnée) comme l’exemple suivant :

Dans cet exemple, on confronte les variables propres à la plage et celles liées aux vacances au bord de mer. Dans notre exemple, il peut s’agir de réaliser une affiche pour un organisme ou une station

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