LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Rituels D'interaction

Mémoires Gratuits : Les Rituels D'interaction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 4

Auteur de la fiche lecture :

Jacqueline CARUEL

Etablissement : Lycée Colbert de Torcy

72300 - SABLÉ-sur-SARTHE

Académie : NANTES

Relecteur(s) : Maguy Perea Mots-clés : Rites, codes, traits de la personnalité, facteurs socioculturels, comportement

Date de publication sur le site : juin 2006

Date de révision :

LES RITES D’INTERACTION

Auteur : Erving GOFFMAN

Éditeur : Les Éditions de minuit

Volume : 225 pages

Catégorie, genre : Le sens commun

Date de parution : mars 2003

INTERET DE L’OUVRAGE

A partir de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne ou d’études réalisées dans le milieu hospitalier, Irving Goffman étudie comment les hommes sont partout semblables malgré les différences culturelles. Par sa culture, l’homme devient une sorte de construction élaborée à partir de règles morales imprimées par l’extérieur. Tel un joueur, il affronte la situation avec plus ou moins d’honneur et de diplomatie : comme dans un jeu de cartes, la valeur d’une main vaut moins que l’habileté de celui qui la joue.

Les scènes de la vie quotidienne sont ainsi analysées, les cultures occidentales, asiatiques sont comparées, les références scientifiques sont précisées.

CONCEPTS ET IDEES CLES

ë Composition de l’ouvrage

- 2 parties, 4 chapitres

- Index des auteurs et des notions

ë Idées principales

Cet ouvrage n’est pas une étude de l’individu et sa psychologie mais une étude sociologique des interactions entre les individus en présence.

Dans une première partie, Irving Goffman analyse les éléments rituels inhérents aux interactions sociales. L’individu adopte une ligne de conduite pour, lors des interactions avec autrui, donner une image de soi conforme : la « face ». La face est définie par Irving Goffman comme la valeur sociale positive qu’une personne revendique.

• Quelle ligne de conduite l’individu adopte-t-il pour :

o Garder la face (garder la tête haute), qui lui assure confiance et assurance ?

La face sociale est un prêt consenti par la société, et qui est retiré quand la personne n’adopte pas le comportement attendu.

L’homme devient ainsi son propre geôlier, soit par fierté (devoir envers lui-même), par honneur (devoir envers les instances sociales) ou par dignité (maîtrise de son corps et de ses émotions).

Protéger la face des autres ?

Irving Goffman analyse ce « code », que tout individu respecte et qu’il nomme « figuration », qui consiste à ne faire perdre la face à personne, ni à lui-même ni aux autres.

La mise en danger de la face des autres, l’offense, peut être volontaire (méchanceté) ou involontaire et non intentionnelle (impair)

L’auteur étudie les principes types de figuration tels l’évitement (éviter les rencontres), faire intervenir un intermédiaire ou le retrait (écarter les sujets ou les événements, la discrétion). De nombreux exemples de la vie sociale permettent d’illustrer le système de pratiques, de conventions, de règles des interactions élaboré par toute société (par exemple lors d’une conversation, d’une cérémonie ou de toute

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com