LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pays Emergent

Mémoires Gratuits : Les Pays Emergent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 4

Les pays émergents ont entraînés le développement des échanges internationaux. Comme pays émergeant principaux ont trouve le brésil, la Russie, l’inde, la chine et l’Afrique du sud. Les économies émergentes présentent quatre traits caractéristiques communs : ils ont des revenus intermédiaires qui sont situés entre ceux des pays les moins avancés et ceux des pays riches. Ils sont dans une dynamique de rattrapage, ils ont connu des transformations institutionnelles et structurelles et ont un potentiel de croissance.

I. Les flux internationaux de biens et services des BRICS.

Les pays émergents sont de plus en plus présents dans les échanges internationaux. Les échanges internationaux ont était bouleversée par leur offre de biens et de services et leur demande de matière première et d’énergie. En 2011, ils ont assuré 45,5 % des exportations mondiales de biens contre 26,7 % en 1993. Une grande partie de cette progression s’explique par le commerce international des cinq pays émergents les BRICS. On assiste depuis le début des années 2000 à un rattrapage des pays émergents. Leur part dans le PIB mondial a progressé pour atteindre près de 50 % alors que cette part se situait à environ 35 % au cours des années 1980 et 1990.En 2013 les économies émergentes rattrape les économie avancée elles sont de 40% du PIB mondial.

II. Les BRICS dans la participation à la croissance mondial.

Les BRICS sont une composante importante du processus de mondialisation cela a permis de renforcer les interdépendances économiques dans le monde. L’influence grandissante des BRICS dans les échanges internationaux s’est faite à travers leur offre de biens et services et leur demande de matières premières et d’énergie. Il y a eu une progression dans les échanges qui a était très rapide. Le commerce a beaucoup augmenté ces dernière année essentiellement en raison du dynamisme de l'offre et de la demande de la chine.

III. Degré d'ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes.

Le commerce entre les BRICS est stimulé par leurs complémentarités. L’accroissement s’explique également par la progression des échanges Sud-Sud. Si la part des pays du Sud dans les exportations mondiales est passée de 13 % en 2000 à 23 % en 2010, les échanges entre pays du Sud ont été dynamiques : ils représentaient plus de la moitié de leurs exportations 54 % en 2010 contre 40 % en 2000.Entre 1970 et 2011, les taux d’ouverture de la Chine et de l’Inde ont augmenté : pour la Chine, il est passé de 17 % environ en 1990 et 28 % en 2011 ; celui de l’Inde est passé de 4 % environ en 1970 à 8 % en 1990, pour arrivé à 28 % environ en 2011. L’ouverture du Brésil aux échanges internationaux a été beaucoup plus tardive puisqu’elle n’a véritablement commencé qu’à partir des années 1990 ; le taux d’ouverture du pays se situe, en 2011, aux alentours de 12 % du PIB. Le dynamisme des BRICS dans les échanges internationaux vient surtout de la Chine, qui exporte essentiellement des produits manufacturés 93,3 % du total de ses exportations en 2012. Mais les autres pays contribuent également au commerce international : Les exportations de l’Inde sont réparties

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com