LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inégalités Entre Hommes Et Femmes Dans L'éducation

Documents Gratuits : Les Inégalités Entre Hommes Et Femmes Dans L'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  309 Mots (2 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 2

Les inégalités entre hommes et femmes dans l’éducation

Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation. En France, les filles représentent 58 % des étudiants à l’université en 2009-2010 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales. Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en série scientifique. Les modes de vie, l’éducation ou le fonctionnement du système éducatif expliquent ces choix d’orientation différenciés.

Les avancées dans l’éducation parmi les femmes ont contribué à une augmentation globale de leur participation dans le marché du travail, mais des écarts considérables demeurent au niveau des heures de travail, des conditions de l’emploi et des salaires.

La situation des femmes a enregistré des avancées considérables dans le monde entier au cours des vingt dernières années. Dans de nombreuses disciplines, les filles font mieux que les garçons et sont davantage susceptibles de poursuivre leurs études jusqu’à 18 ans, voire au-delà. Pourtant, elles sont moins enclines à opter pour des matières scientifiques ou technologiques. Afin d’inciter davantage de filles à choisir ces filières, qui conduisent à des emplois qualifiés très rémunérateurs, l’OCDE recommande de mieux sensibiliser aux conséquences des choix éducatifs sur les possibilités de carrière et les perspectives de rémunération. Les sociétés doivent aussi faire de leur mieux pour tirer parti de l’augmentation dans le capital humain, car les avances dans l’éducation ne sont pas totalement prises en compte dans la participation des femmes sur le marché de travail.

À l’école, les filles surclassent les garçons dans bien des domaines sur Les filles, à 15 ans, sont plus ambitieuses que les garçons classent les garçons dans bien des domaines.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com