LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hommes Et Les Machines

Mémoire : Les Hommes Et Les Machines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  471 Mots (2 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Les sociétés futuristes sont souvent représentées avec des robots aux comportements quasi humains vivant avec l'Homme, voire même sans lui.

Pour produire, l’entreprise doit-elle choisir entre l’homme ou les machines ?

En premier lieu, je vais vous démonter comment L’Homme est entré en compétition contre les machines pour conserver son rôle dans la production. Puis dans un second temps, nous verrons comment chacun a réussi à trouver sa place dans le monde industriel.

Partie 1 : L’Homme en compétition avec les machines pour produire

Nous allons voir comment de plus en plus au cours du temps les machines ont pris la place des hommes

1.1 Elimination de l’effort physique

L’Homme a mis en œuvre des techniques de plus en plus sophistiquées ayant pour but principal la diminution ou l'élimination de l'effort physique en tant que source d'énergie dans le processus de production.

Cela a débuté avec l'utilisation d'outils simples (marteau) puis d’appareillages plus complexes jusqu’à la création de la machine à vapeur.

1.2 Automatisation : les machines contrôlent le travail d’autres machines

Les Hommes sont remplacés par des systèmes de plus en plus perfectionnés, capables, par exemple, de corriger leurs propres erreurs et imperfections. Grandement facilité par l'apparition de l'informatique cela a engendré un gain de productivité et la diminution des coûts de production. Les réalisations les plus spectaculaires étant les usines sans ouvrier ou les trains sans conducteur.

L'automation a un impact considérable sur le monde du travail. La Machine a souvent été accusée de voler le travail de l'Homme. Mais nous allons voir que ces nouvelles techniques modifient notre manière de vivre, et bouleversent notre notion de "travail".

Partie : 2 : L’Homme et la machine chacun sa place

Avec le temps ces remplacements de l'Homme par la Machine s'avèrent facteurs de progrès.

2.1 De meilleures conditions de travail

Les machines n’ont jamais tenté de remplacer les hommes. Bien au contraire, elles ont été conçues dans le but de nous apporter un confort de vie toujours meilleur.

2.2 "cérébralisation" croissante du travail

Il est de plus en plus souvent nécessaire de posséder un certain savoir-faire ou certaines connaissances, même dans le cadre d'emplois dits "non qualifiés" ou "peu qualifiés". Ce savoir-faire évolue de plus en plus rapidement. La population active doit donc s'adapter à ces techniques. L’Homme s’éloigne du processus de production pur.

Conclusion :

L’apparition des machines dans l’outil de production a largement amélioré la qualité du travail et la productivité. Les tâches dédiées à l’Homme ont largement

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com