LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Grands Magasins

Documents Gratuits : Les Grands Magasins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  946 Mots (4 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

« La France est bien la première destination touristique mondiale avec une augmentation de 35% du chiffre d’affaires de l’activité shopping »1. L’acte d’acheter fait partie intégrante de l’expérience touristique (Jansen-Verbeke, 2002). C’est désormais une évidence, soupçonnée depuis une dizaine d’année. En 2001, 51% des touristes disaient que le shopping avait été la première ou seconde raison d’un voyage récent (McCormick, 2001). Mais de plus en plus, l’acte d’acheter devient le but principal d’un séjour, et n’est plus toujours considéré comme une activité secondaire (Dallen, 2005 ; Rabbiosi, 2009).

1. Le shopping fait partie intégrante du cycle du voyage

Le shopping est devenu un facteur dans le choix de la destination (Beck, 1998 ; Timothy and Butler, 1995, Mérenne-Schoumaker, 2001, Coeffe, 2009). Par conséquent, les lieux du shopping sont un nouveau facteur de compétition entre les métropoles. Les villes et acteurs urbains prennent l’initiative de développer et promouvoir le shopping comme un produit touristique (Jansen-Verbeke, 2002). Il est devenu nécessaire pour les destinations de gérer ces lieux du shopping (Dallen, 2005), qui prennent alors une place de plus en plus importante dans les stratégies de développement et de marketing des destinations (Moscardo, 2004).

Il existe des cas extrêmes de destinations qui se créent entièrement sur le thème du shopping (Pérouse, 2007), et qui se promeuvent donc en ‘shopping destinations’. Un certain nombre se sont déjà démarquées en Asie, Europe ou aux USA (Reisinger, 2008). Ainsi, certaines métropoles cherchent-elles à acquérir ce statut de ‘destination shopping’, de capitale du shopping. Mak et al (1998) montrent comment Hong-Kong s’est promue paradis du shopping, pour lequel environ 50% du budget d’un touriste est dépensé (McGolrick et Ho, 1992, p 62).

1 abc-luxe.com (2011) L’attractivité du shopping en France. 20 mai. [En ligne] le 29 mai 2011 http://www.abc-luxe.com/article_2_1_11426_l-attractivite-du-shopping-en-france.html

7

Ainsi, les zones de shopping peuvent, voire doivent, être développées en tant qu’attractions. C’est aussi le cas pour les évènements du shopping. Par exemple l’époque des Soldes est devenue un « enjeu stratégique pour les destinations » qui mettent en place de « vraies politiques volontaristes capables de coordonner les acteurs institutionnels autour d’opérations marketing d’envergure » (Coeffe, 2009, p13).

Puisque le shopping prend une telle importance, d’une part dans l’expérience touristique, d’autre part dans les stratégies des acteurs publics, il semble logique qu’il s’implante dans les autres secteurs de la chaîne touristique. Ainsi, les tour-opérateurs et agences de voyages promeuvent de plus en plus cette activité, et intègrent des produits spécifiques à leurs séjours (cartes de réduction…). Mais surtout, ils créent des circuits dédiés au shopping, par exemple depuis les USA jusqu’à Paris pour un séjour shopping ‘spécial Noël’ (Morgan et Pritchard, 2001).

Il est donc nécessaire d’envisager le shopping comme un «nouveau moteur du déplacement touristique et de la production des destinations » (Coeffe, 2009, p 12). De plus en plus, les lieux du shopping

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com