LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Firmes Multinationales Dans L'économie Mondiale

Compte Rendu : Les Firmes Multinationales Dans L'économie Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2012  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 797 Vues

Page 1 sur 3

I) LES FIRMES MULTINATIONALES, ACTRICES MAJEURES DE LA MONDIALISATION ET DE LA DIVISION INTERNATIONALE DU PROCESSUS PRODUCTIF.

A) L’IMPORTANCE DES FLUX D’INVESTISSEMENTS DIRECTS

Dossier 1 p 98 : question a docs 1 et 2 :

a) Les pays développés ont reçus à peu près 70% des entrées d’IDE contre 27% pour les pays en développement. C’est une progression constante des IDE entrants dans les pays en développement comme dans les pays développés où ils ont été multipliés presque par 3 entre 2002 et 2007. Les IDE entrants dans les pays en développement restent inférieurs à ceux des pays développés. L’union européenne a enregistré 804.3 milliards de dollars d’IDE entrant en 2007 soit 3.5 fois plus que les États-Unis. La France a enregistré 20% de ces flux entrants. Le territoire européen est donc attractif pour les firmes étrangères.

L’IDE (investissement directe à l’étranger) est l’acquisition, la prise de participation ou la création d’une entreprise à l’étranger par une entreprise non résidente dans le pays. En 2007, le montant des IDE était proche de 200 milliard de dollars. Les opérations de fusion-acquisition qui portent le plus souvent sur de grandes entreprises, ce sont développées ces dernières années et pèsent un poids important dans le montant des IDE. Elles sont surtout importantes en Europe. Les 3 premiers pays d’accueil des IDE sont les États-Unis, le Royaume Uni et la France.

B) L’IMPACT DES FIRMES MULTINATIONALES SUR LA CROISSANCE

Une firme multinationale (FMN) est une firme possédant ou contrôlant des entreprises implantées dans plusieurs pays càd réalisant des IDE. Il existe aujourd’hui dans le monde 65000 entreprises multinationales qui comptent environ 850000 filiales étrangères dans différents pays. A l’origine, ce sont les pratiques protectionnistes des pays d’accueil qui ont amenés les entreprises à substituer des investissements internationaux aux échanges. Si l’objectif était de produire le même bien dans plusieurs pays un phénomène nouveau est apparue avec l’organisation par les FMN de leur activité au niveau mondial ainsi les opérations de production sont souvent réparties en fonction des avantages respectifs des pays d’accueil. La FMN va scinder sa chaîne de valeur en différentes activités et localiser chaque fonction de l’entreprise dans les pays offrant les meilleures conditions de production. Cela permet de profiter d’éco d’échelles, d’effet d’expérience et entraîne une nouvelle division internationale du travail liée à la recherche d’une meilleure maitrise des coûts (délocalisation d’une partie du processus de production vers des zones à bas coût du travail ou bénéficiant d’une fiscalité avantageuse)

C) LA LOCALISATION DES ACTIVITÉS

En délocalisant leur activité les multinationales recherchent les avantages en termes de coût (approvisionnement, main d’œuvre, transport) en termes de proximité de marché de consommation (elles cherchent à s’installer là où se trouvent les acheteurs) ou de production (proximité des matières premières, d’une main d’œuvre disponible et abondante) et en termes d’acquisition

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com