LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Firmes Multinationales

Commentaires Composés : Les Firmes Multinationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 10 - Les firmes multinationales dans l’économie mondiale

Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart des grandes entreprises sont multinationales (ou transnationales). Elles conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits comme si le monde était un seul espace géographique.

Les stratégies d’implantation de ces firmes multinationales passent par des investissements directs à l’étranger (IDE), dont les conséquences économiques sont importantes aussi bien pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine.

I. La division internationale du processus productif (DIPP)

A. Qu’est-ce que la DIPP?

Lorsque le processus de production d’un bien complexe (automobile, vêtement, électroménager, etc.) peut être décomposé en plusieurs étapes, on observe que chaque étape n’utilise pas le même niveau de qualification de la main-d’œuvre, la même maîtrise technologique, ni la même spécialisation des machines. Il n’est pas nécessaire que ces étapes soient réalisées dans un lieu unique.

Pour réduire les coûts de production (coûts du travail, des intrants, du capital) et profiter des économies d’échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs de différents pays, les entreprises rationalisent leur production, en fabriquant les éléments nécessaires à la production d’un bien dans différents pays.

Elles s’implantent ou sous-traitent en choisissant chaque pays d’accueil en fonction des avantages comparés qu’il procure pour chaque étape du processus de production.

La situation géographique du pays d’implantation est soigneusement étudiée pour apprécier :

– les facilités d’approvisionnement en matières premières ;

– la proximité du marché acheteur ;

– l’existence d’infrastructures de qualité pour le transport et les communications (ports, aéroports, routes, réseau Internet, etc.).

La mise en œuvre d’une stratégie d’implantation au niveau mondial correspond au choix de la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).

B. L’importance des investissements directs à l’étranger (IDE) dans la mondialisation

1. Définition de l’IDE

L’IDE est l’acquisition, la prise de participation ou la création d’une entreprise à l’étranger par une entreprise non résidente dans le pays. Il s’agit de l’acquisition d’un intérêt durable, c’est-à-dire, selon l’OCDE, « la recherche d’une influence significative sur la gestion de l’entreprise. L’existence de cette relation est établie dès lors qu’un investisseur résident d’une économie possède, directement ou indirectement, au moins 10 % des droits de vote d’une entreprise résidente d’une autre économie » (définition de la CNUCED).

2. L’importance des IDE

La crise a fait chuter les IDE mondiaux dès 2007. Depuis 2009 ils augmentent à nouveau, mais sans retrouver leur niveau d’avant la crise.

La crise a fortement fait baisser les IDE en provenance et à destination des pays développés, alors que les IDE en provenance et à destination des pays en développement ont mieux résisté et progressent même. En effet, ces pays, en particulier la Chine, ont moins souffert de la crise et orientent leur développement économique vers les investissements à l’étranger.

C. La place des firmes multinationales

Une firme multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales. Une firme multinationale doit au minimum avoir une filiale à l’étranger, c’est-à-dire qu’elle doit détenir au moins 10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays.

Il faut noter que cette définition est très différente de la notion juridique de filiale : en droit commercial, une société filiale est une entreprise dont 50 % du capital sont formés par des apports réalisés par une autre société dite « société mère », qui en assure généralement la direction, l’administration et le contrôle. Lorsque le capital d’une société est composé d’apports dont la valeur est supérieure à 10 % mais inférieure à 50 %, il s’agit d’une simple participation.

Le plus souvent, les centres de décision restent dans le pays dont la firme est originaire (localisation du siège social) et une partie importante du chiffre d’affaires de la firme est réalisée à l’extérieur de ce pays.

Les deux tiers du commerce mondial sont assurés par les firmes multinationales, avec pour un tiers d’échanges intra-firmes (entre filiales d’une même multinationale) et un tiers d’échanges extra-firmes (entre clients et fournisseurs qui ne dépendent pas de la même firme).

Longtemps originaires de la Triade (Europe, États-Unis, Japon), les firmes des pays émergents – en particulier des BRICS (Brésil, Russie, Inde Chine et Afrique du Sud) – menacent désormais les firmes occidentales. Ces entreprises bénéficient de la globalisation de l’économie et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

D. La localisation des activités

En délocalisant leurs activités, les multinationales recherchent des avantages en termes :

– de coûts (approvisionnement, main-d’œuvre, transport) ;

– de proximité de marchés de consommation (elles cherchent à s’installer là où se trouvent les acheteurs) ;

– de production (proximité des matières premières, d’une main-d’œuvre disponible abondante) ;

– d’acquisition de compétences

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com