LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Encres

Dissertation : Les Encres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  736 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

Les encres

I. L’histoire et généralité

L’encre d’écriture est utilisée dès l’an 2000 avant JC en Egypte et en Chine. C’est à la Chine que l’on doit l’invention de l’encre d’imprimerie. Avec le multiplicité des procédés d’impressions sont apparut deux grandes famille d’encre : les encres grasses (typographie, offset) et les encres liquides (héliographie, flexographie et sérigraphie)

II. La constitution de l’encre

L’encre d’imprimerie se compose de trois éléments : le pigment ou le colorant grâce auxquelles on obtient la couleur. Le vernis qui fixe l’encre et lui donne de la consistance. L’adjuvent destiné à améliorer la performance de l’encre.

A) Pigments et colorants

1) Les pigments

Ce sont des poudres colorées extraites des végétaux, des minéraux ou des colorants chimique. Ils sont insolubles et doivent être finement broyés dans un liant qui leur donnera une masse homogène. C’est de la finesse du broyage que vont dépendre la force colorante, l’éclat et la teinte de l’encre. Il existe trois grandes catégories de pigments : les pigments noirs, blanc ou colorés.

2) Les colorants

Ils se dissolvent dans une série de liants et de solvants ou encore dans les essence ou les alcools.

B) Le vernis

Le vernis a pour rôle de lier le pigment, de le transporter de l’encrier au papier et de l’y fixer. Généralement à base d’huile de Lin, il est souvent remplacé par des produits de synthèse.

C) Les adjuvants

Le fabriquant d’encre doit encore compléter sa préparation par l’incorporation d’autres produits qui dépendront de l’utilisation de l’encre. Pour obtenir une encre grasse, il doit ajouter des Siccatifs qui permettrons d’accélérer le séchage ou encore de cires chargées d’améliorer la résistance de l’impression aux frottements.

III. Le Séchage des encres

Lorsque l’encre est grasse, on a recours aux produit siccatifs qui l’assèche automatiquement, ces produits sont plus puissants dans les ancres utilisés dans pour les rotatives que celle employés dans les machines feuilles.

Il existe 4 procédés supplémentaires pour le séchage des encres liquides. Le séchage par micro onde, par infra rouge, par UV et par bombardements d’électrons accélérés.

IV. Quelle encre utiliser ?

Chaque procédé d’impression utilise des encres qui lui sont adapté. Le choix des ces encres doit également tenir compte de la qualité du papier

A) Héliographie (VPC)

Les encres utilisées par L’héliographie sèchent par évaporation, on y associe donc des solvants très volatiles tels que les Xylols et Toluols.

B) La flexographie

On

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com