LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Empoisonnements à travers l'histoire

Résumé : Les Empoisonnements à travers l'histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Résumé  •  842 Mots (4 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 4

LES EMPOISONNEMENTS A TRAVERS L’HISTOIRE

Pendant des siècles, la plupart des poisons utilisés par les meurtriers provenaient de plantes et d’animaux. La nature est un vaste champ de bataille où les poisons servent à la fois à se défendre et à attaquer. De nouveaux poisons ne provenant ni des plantes ni des animaux, furent découverts au fil de l’histoire de l’humanité. Ils provenaient initialement d’éléments terrestres, puis de bactéries et de substances synthétiques jusque-là inconnues de l’homme. Alors, allons découvrir quel a été l’utilité de ces poisons.

Empoisonnement 1

Quand le premier empoisonnement a-t-il eu lieu ? La victime est inconnue, mais elle reste une figure perdue dans notre histoire collective. Grâce à l’archéologie, nous savons que le poison a été utilisé pour la première fois par nos lointains ancêtres sur des pointes de lances et de flèches.

Dans l’Antiquité, la Grèce utilisait des poisons. Athènes a connu un des empoisonnements les plus historiques. Le plus grand philosophe de l’Antiquité, Socrate, en l’an 399 avant J.C, a été faussement accusé de ne pas reconnaître les mêmes dieux que l’Etat et de corrompre la jeunesse. Il fut condamné à mourir empoisonné en buvant une coupe de grande ciguë.

La grande ciguë est une plante extrêmement toxique qui contient de la conine, une neurotoxine volatile dangereuse pour le système nerveux central humain. Elle est également appelée faux persil. Les symptômes apparaissent souvent sous la forme de tremblements, faiblesse musculaire, pouls rapide et perte de la parole. Ils sont suivis de consultions, paralysie, asphyxie, d’un coma, puis, de la mort.

Il n’existe aucun antidote à l’empoisonnement à la grande ciguë, mais un lavage d’estomac peu après l’indigestion peut empêcher l’apparition des symptômes graves.

Empoisonnement 2

Du Moyen-Age à la Renaissance, le poison fut souvent utilisé pour tuer. A cette époque des moines européens écrivaient des textes sur les poisons végétaux et animaux, souvent en plagiant des écrits grecs et romains anciens.

Catherine de Médicis est souvent accusée d’avoir lancé la mode du poison en France. Au milieu du XVIe (16e) siècle, toute personne d’un certain rang qui mourrait était supposée avoir été empoisonnée. Selon certaines sources, des écoles françaises d’empoisonneurs araient formé plus de 30 000 personnes jusqu’en 1570. A cette époque il était difficile de différencier une mort par maladie, il n’y avait aucun moyen de détecter les poisons dans l’organisme.

Pour avoir initié une nouvelle ère de la médecine fondée sur la chimie Paracelse est souvent considéré comme le fondateur de la toxicologie. Mais il fallut un certain temps pour que l’empoisonnement devienne le domaine exclusif de la science, par opposition au monde malveillant et surnaturel des sorcières et de la magie noire.

Empoisonnement 3

L’époque victorienne fut une période bénie pour les empoisonneurs. Les poisons étaient faciles à se procurer et la création de l’assurance-vie constitua un nouveau motif lucratif pour

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com