LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Editions Iman

Dissertation : Les Editions Iman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  10 000 Mots (40 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 40

Retrouvez les documents du cabinet iman consulting à l'adresse suivant: imanconsult001@gmail.com

KONE AL HASSAN

Les Editions Iman

Au nom de Dieu le clément, le miséricordieux

par essence et par excellence

J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohamed est son messager !

En ce jour de célébration de la naissance de notre bien aimé prophète, il a plus à ALLAH de me donner l’inspiration et la joie de rédiger ce pan de l’histoire d’un homme qui renferme l’humanité dans toutes ses valeurs,

Un homme dont les écrits ne pourront tarir la grandeur :

MOHAMED LE SCEAU DES PROPHETES

Plaise à ALLAH de me pardonner les irrégularités de cet ouvrage qui n’a d’autre but que l’approfondissement de nos connaissances islamiques. Car « la recherche de la connaissance est une forme d’adoration de Dieu »

Je dédie cet ouvrage à ma mère qui repose aujourd’hui dans la félicité éternelle, Insh’Allah.

A toute la communauté islamique de Côte d’Ivoire qui j’espère en tirera un grand profit, Insh’Allah.

MAHOMET

Mahomet (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.

Il est le dernier des prophètes du monothéisme, au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies rapportent qu'il récitait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran qu'il présentait comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l'archange Gabriel. Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers, par ses disciples. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna qui est la seconde source à la base du droit musulman.

La propagation de l'islam, l'importance de la culture islamique transmis par les différentes confessions musulmanes, l'impact de son message et les interprétations auxquelles il a donné lieu ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire, faisant de Mahomet un personnage unique.

BIOGRAPHIE

Selon les chroniqueurs musulmans de la Sira comme Ibn Ishaq, Tabari, Ibn Kathir, Ibn Hicham, etc., Mahomet nait à la Mecque, alors importante ville, au carrefour de plusieurs routes caravanières. Avant sa mission prophétique, Mahomet est un marchand. Après le début de sa mission prophétique, il est perçu comme une menace pour les intérêts économiques des tribus arabes en charge de l'administration de la ville, craignant que le discours du monothéisme ne fasse fuir les caravaniers aux diverses croyances, dont certains faisaient le déplacement à la Mecque en pèlerinage. Mahomet est contraint de fuir la Mecque à la mort de son oncle, marquant l'Hégire, l'an un de l'ère musulmane. Il se rend à Yathrib, qui sera connu plus tard sous le nom de Madinat el Nabi, ou ville du prophète, qui deviendra par la suite simplement Médine. Là, il continue sa mission et devient un chef politique et militaire. Il mène sa première bataille à Badr, où il se défend des caravanes mecquoises chargées des avoirs pillés dans les maisons de tous ceux ayant suivi Mahomet à Médine. C'est à l'issue de cette bataille que l’islam sera fondé politiquement. De bataille en traité, et devant le nombre important de convertis, La Mecque dépose finalement les armes devant les arguments de Mahomet. Mahomet rentre triomphant à la Mecque. Il devient alors homme d’État pour unifier l’Arabie sous une seule idéologie, religieuse : l’Arabie, avec une langue unique, une culture unique, des valeurs uniques, pouvait ainsi trouver son unité.

HISTORIOGRAPHIE

Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet. Les sources premières de la vie de Mahomet résident principalement dans des textes d'hagiographes et d'historiens musulmans de rédaction relativement tardive, aux IXe et Xe siècles. Il s'agit essentiellement d'Ibn Ishâm de Ibn S'ad et de Tabari, qui proposent une histoire aspirant à répondre aux questionnements religieux, politiques, juridiques ou sociaux de leur époque, offrant par conséquent une image dogmatique et décalée dont l'historicité est sujette à caution, sans toutefois affecter l'importance historique de cette façon de voir des débuts de l'islam. Cette représentation conditionne les élaborations doctrinales qui se développent notamment au sein des les madhahib, les écoles juridiques.

NAISSANCE ET ENFANCE

Mahomet (saw) est né à fin du VIe siècle, la tradition retient la date de 570, à La Mecque, cité caravanière vivant du commerce de marchandises transitant de l'Inde vers l'Occident via Aden puis la Syrie, en traversant le désert de la péninsule Arabique. Il serait né précisément un lundi soir, le 12 du mois de Rabî`a al Awal, troisième mois lunaire du calendrier arabe à La Mecque, une petite ville la région du Hedjaz au milieu de la partie occidentale de la Péninsule arabique, non loin de la mer Rouge. D'une manière générale, l'Arabie traverse à cette époque une période désastreuse et se trouve en grande partie dévastée et ruinée, en proie à une certaine anarchie.

Développée autour de ses puits et sous l'impulsion de la puissante tribu de Quraysh qui impose des périodes de trêve et assure la sécurité des marchands, La Mecque - ou Makka , devient une des villes les plus actives de la Péninsule, contrôlant notamment la route commerciale entre le Yémen et le Proche-Orient. Son activité principale s'organise autour du commerce caravanier et des services - finance, entrepôts, bureaux, ... - nécessaires à son développement. A la veille de l'islam,

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (622.3 Kb)   docx (43.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com