LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différents Types De Monture Et Leurs Matériaux

Mémoires Gratuits : Les Différents Types De Monture Et Leurs Matériaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  493 Mots (2 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 2

Les différents types de monture et leurs matériaux

Notre profession bénéficie des dernières techniques et des matériaux les plus récents.

Généralement au sein de l’entreprise on retrouve deux principaux types de matériaux

L’alliage pour les montures métalliques qui sont fines et facile à ajuster ainsi que l’aluminium et le titane qui sont inoxydable, anallergique et très légère. Puis on retrouve l’acétate pour les montures « plastiques ». L’acétate permet de proposer des montures plus marquées tout en gardant la légèreté. Ses montures sont plus solides, et ne s’oxydent pas avec le temps néanmoins, il faut chauffer avec la ventilette pour pouvoir les ajuster. D’autres matériaux existent mais beaucoup moins répandu au sein du magasin ( le monel,le bronze,le béryllium,le cobalt, l’acier inoxydable, les mémoires de forme,la corne, le bois…).

Aussi trois types de montures sont proposés principalement, les montures cerclées, nylor et percées.

Les contraintes techniques et esthétiques liées aux verres

La valeur des écarts pupillaires ainsi que la valeur des verres vont impliquer certaines contraintes. En effet lors de l’analyse de la correction je dois être capable d’anticiper le résultat final après montage de telle ou telle monture.

Il est indispensable d’avoir en tête la position des épaisseurs des verres et le diamètre utile à commander.

Exemple : j’ai une correction OD de +2.00 (-4.00) 0° voici l’épaisseur de l’œil droit. Ma monture que je choisit fait 70 mm, les écarts pupillaires 66 mm et la plus grande diagonal fait : 52 mn .

Epaisseurs au bord des verres

70-66= 4 mm donc 52+4 = 56 mon diamètre utile est de 56 mm

Une fois que j’imagine les épaisseurs aux bords des verres taillés et calculé le diamètre utile en fonction des différentes formes de monture, je peux argumenter sur un type de monture et éviter d’avoir un résultat décevant. Exemple un client qui a une très forte myopie je vais lui conseiller une petite monture pour réduire au maximum l’épaisseur du bord, et le choix se portera aussi sur l’indice du verre à choisir pour gagner au niveau de l’épaisseur au centre (1,5 à 1,6, 1,7 voire 1,9 pour forte myopie).

Un client qui a une forte hypermétropie je vais lui proposer une monture ou le diamètre utile et le plus petit puisque celui-ci a une incidence directe sur l’épaisseur du verre. Un pré-calibrage sera effectué afin d’obtenir un meilleur résultat.

Pour finir il faut savoir que de forte correction induit toujours un effet d’optique qui peut nuire à l’esthétique de l’équipement.

Forte myopie= les yeux sont très petit

Forte hypermétropie= les yeux sont très gros

Fort astigmatisme= les yeux sont étirés

a. Choix des verres

Le choix de la monture déterminé,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com