LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cités Jardins

Recherche de Documents : Les Cités Jardins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 6

Interpellé par le développement incontrôlable des villes, Ebenezer Howard, théoricien anglais, propose une alternative réfléchie et maitrisée. Cet utopiste, visionnaire, socialiste, conceptualise les « Garden Cities »

La cité-jardin satellite, comme processus d’urbanisation et support de croissance, a été réinventée au début du 20eme siècle en Angleterre, ce processus d’urbanisation apparaît théoriquement en 1898.

 Chronologie de mise en place de ce processus :

1904 : Letchworth, première cité-jardin construite sur le modèle économique d’Howard, et première réalisation marquante d’Unwin et Parker.

1909 : Hampstead , premier faubourg jardin construit avec les outils de mise en forme d’Unwin.

1919 : Welwyn , première cité-jardin combinant a la fois les théories d’Howard et les méthodes pratiques d’Unwin.

 Les conditions de l’urbanisme à Londres à la fin du 19eme siècle :

De 1840 a 1901, la population de Londres double, celle du grand Londres triple. Cette croissance est due a :

-la vitalité de l’industrie de la capitale (vêtement, cuir)

-la vitalité de la cité financière

-la croissance du trafic portuaire

-l’attrait de la ville sur la population rurale

A partir de 1870 l’accroissement des activités financières et commerciales conduit à refouler vers la périphérie la population résidente dans la cité. La mise en place dès le milieu du siècle, de transports suburbains de grande capacité va faciliter l’étalement de cette banlieue : développement assez important du train a partir du 1863, l’apparition du métro.

Entre 1820 et 1914 le rayon de l’espace urbanisé de Londres passe de 5 a 15 km. Cette croissance est en partie assurée par la construction d’Estates (ensemble de maisons Construites d’un coup par des constructeurs spéculateurs) cette construction est assez systématique, maisons en bande de type très défini et codifié ce qui facilite la mise on Place de larges zones d’urbanisation, si les Estates des banlieues aisées restent encore Assez distinguées, il n’en pas de même des Estates des quartiers populaires.

 Ainsi l’idée de la cité-jardin comme solution au problème londonien avait des bases solides ; ce contexte permet a Howard de publier en 1898 « tomorrow » ouvrage théorique et propose un type de croissance particulier : la ville satellite, présentant la cité-jardin comme la solution la plus économique et la plus saine pour assurer la croissance d’une grande ville.

 C’est alors que Howard se lance dans la réalisation de la première cité-jardin, accompagné de deux jeunes architectes Raymond Unwin et Barry Parker. En 1904, les travaux de Letchworth commencent, financés par une société par actions. Cette cité sera une réussite financière et urbaine complètement ignorée de ses contemporains.

 le jeune architecte R. Unwin profite de cette expérience pour élaborer une théorie des plans de villes qu’il expérimentera a Hampstead et qui fournira les outils de l’urbanisme anglais jusqu'à la seconde guerre mondiale.

 Dès 1919, Howard s’acharne à réaliser une deuxième cité-jardin : c’est la création et la réalisation de Welwyn garden city.

Hampstead Garden Suburb :

 A l’origine du faubourg-jardin d’Hampstead, on trouve, au-delà du mouvement historique de la cité-jardin, l’action de Henrietta Barnett. Elle fonde le Hampstead Garden Suburb trust (le 6-3-1906), avec pour règles le fondement d’une communauté idéale qui doit être basée sur les relations de voisinages, sur le mélange des classes sociales.

 Henrietta Barnett nomme Raymond Unwin et Barry Parker architectes en chef, et Edwin lutyens architecte consultant.

 L’esquisse de Raymond dicte des règles précises : structure globale clair, quartiers différenciés morphologiquement, limite et barrière de

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com