LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Amours célèbres Mythologiques

Dissertation : Les Amours célèbres Mythologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  1 489 Mots (6 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 6

Introduction: Ces mythes sont des récits qui concernent les dieux, les héros, les hommes comme le monde des morts ou les origines du monde. Le monde des dieux peut être comparé à une société d'êtres extraordinaires organisée familialement au travers des mythes ou nous rencontrons de nombreuses intrigues et de pouvoirs surnaturels. Ces récits étaient le plus souvent transmis de façon orale par les poètes, auteurs, acteurs, professeurs ou par l'entourage familial. Ils constituaient le savoir de base de la collectivité ainsi qu'un riche répertoire de sujets dont se sont inspirés les artistes depuis l'Antiquité.

Si la mythologie grecque s'organise autour des intrigues des dieux et des héros qui sont bien connus (comme Zeus, Apollon, Hermès, Dionysos, Ulysse, Aphrodite ou Athéna par exemple), la mythologie romaine s'organise autour du Latium, région de Rome, et de son peuple. Les mythes romains racontent comment les dieux descendent sur le sol de Rome et agissent avec les humains, c'est notamment le cas du récit de la fondation de Rome par Rémus et Romulus.

I- Assis sur un rocher, Narcisse accueille au clair de lune la nymphe Echo brûlante d'amour pour lui depuis si longtemps. A leurs pieds coule une source qui va se perdre dans un lac. Echo est d'une beauté exceptionnelle, mais il n'y prend pas garde. En fait, fuyant les hommes et les femmes, il ne cherche que la solitude des forêts, le silence des grands arbres. C'est un contemplatif  à la recherche d'une plus grande beauté, celle du Dieu qui l'habite, c'est à dire lui-même. Narcisse ne change pas d'état d'âme quel que soit l'événement, il est maître de ses pensées et de ses désirs, et a acquis une stabilité mentale. Un soir, alors qu'il se contemplait dans la source, il vu un magnifique visage qu'il essaya d'embrasser. Mais il tomba et se noya.

Echo personnifie le redoutable mental agité qui affabule (raconte des mensonges) et doute, changeant à tous les vents. Désemparée, la sentimentale Echo faillit se tuer de chagrin. Dès lors, seule et triste, elle se contente de renvoyer de colline en colline, le dernier adieu de Narcisse. C'est pourquoi la fleur donnant le sommeil se trouve au bord des lacs et des sources d'eau pure. On l'appelle narcisse.

II- Après avoir tué Méduse, sur le chemin du retour, Persée s'arrête dans le royaume d'Ethiopie. Il voit une belle jeune fille enchaînée à un rocher battu par des vagues furieuses. Il s'agit d'Andromède, la fille du roi, livrée à un monstre marin ravageant le pays tout entier. Cette jeune princesse paie le prix de l'orgueil et de l'imprudence de sa mère. En effet,elle a déclaré que sa fille était plus belle que les Néréides, les nymphes de la mer. Celles-ci vexées, ont demandé à Poséidon, le dieu des océans, de les venger. Le roi Céphée apprend que la mort de sa fille peut apaiser la colère des déesses alors il n'hésite pas à la sacrifier. Quand Persée entrevoit au loin la mer soulevée par le dos monstrueux de l'animal, il s'empare de son glaive. Montant sur le dos de Pégase, le cheval ailé, il s'élève au-dessus de la mer. A l'instant ou le monstre ouvre la gueule pour dévorer la jeune fille, il le frappe d'un coup mortel. Andromède, délivrée, est ramenée à ses parents. Elle devient l'épouse de Persée.

III- Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. Depuis, il jouait de l'instrument au grès de ses envies ou de sa mélancolie , pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient. Aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice. Leur amour était si profond et si pur qu'ils décidèrent très rapidement de se marier. Mais ce bonheur fut de courte durée… Quelques temps plus tard, Eurydice fut mordue par un serpent et descendit aux enfers, le domaine d'Hadès. Orphée désespéré, finit par la rejoindre. Au charme des accents de sa lyre, il obtint de Hadès et de Perséphone, la grâce de la faire retourner chez les vivants, mais à condition de ne pas se retourner avant d'être arrivé à la lumière. Hélas, au moment de franchir la limite imposée, Orphée, possédé par son impatience amoureuse, se retourne pour voir Eurydice qui lui est aussitôt enlevée. C'était la dernière fois qu'il la voyait, il

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com