LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Adjectifs descriptifs.

Commentaire de texte : Les Adjectifs descriptifs.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  332 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

CES

Adjectif démonstratif servant à désigner des choses que l’on montre ou dont on a déjà parlé.

SES

Cet adjectif possessif est la forme plurielle de son et de sa. Il souligne le rapport de possession entre un individu et une chose, une idée, une valeur.

C’EST

Cet homophone est né de la contraction du pronom démonstratif cela et du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. C’est est souvent placé en début de phrase.

S’EST

Cette graphie est issue de la contraction du pronom de la troisième personne se et du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Sa forme au pluriel est se sont.

SAIS

Cette forme de l’homophone est la conjugaison du verbe savoir à la première et à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif.

SAIT

Il s’agit du verbe savoir conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier.

CE

Le mot ce peut prendre deux fonctions différentes, celle de déterminant et celle de pronom.

déterminant : Ce fait partie des déterminants démonstratifs, ce qui signifie qu’il précise en le montrant la chose ou l’être que le nom qui suit le déterminant désigne. Il ne faut pas oublier qu’un déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

pronom : Lorsque ce est employé en tant que pronom démonstratif, il remplace un nom, un événement, un infinitif ou une proposition Le référent est généralement précisé dans une proposition relative.

La forme abrégée du pronom ce est c’. Elle est employée devant les mots qui commencent par une voyelle.

SE

Ce pronom personnel de la troisième personne du singulier est employé dans les phrases pronominales (phrases dans lesquelles l’action du verbe n’agit que sur le sujet de ce verbe) où il se place entre le sujet et le verbe. Il importe peu que le pronom agisse ou subisse l’action du verbe.

La forme abrégée du pronom se est s’. Elle est employée devant les mots qui commencent par une voyelle ou par un h muet.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com