LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Actions

Mémoires Gratuits : Les Actions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  2 632 Mots (11 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Après les moulins du Bazacle, première société par actions, au Moyen-âge, c'est au XVIIème siècle qu'apparaissent en Hollande les premières grandes sociétés cotées en Bourse, suivies deux siècles plus tard par les premières banques anglaises par action puis par la Railwaymania, qui voit un public plus large saisi par l'engouement pour les actions. Une action, par définition est une participation dans une entreprise. Quiconque détient une action est copropriétaire (actionnaire) de l’entreprise (plus précisément: de la société anonyme). L’actionnaire a ainsi droit à une part des bénéfices de la société et, en cas de dissolution de celle-ci, à une part du produit de la liquidation. En tant que copropriétaire, il bénéficie également d’un «droit de vote» – proportionnel à ses parts – qu’il peut exercer lors de l’assemblée générale (AG) de l’entreprise. Les actions, sont négociables et fongibles ; et leurs cessions ou donations permettent la transmission des droits qui y sont attachés.

MARCHE PRIMAIRE MARCHE SECONDAIRE

PARTIE 1 : LES ACTIONS

Types d’actions et termes relatifs à l’action

Termes relatifs à l’action

Dividende

Le dividende désigne la distribution des bénéfices de l’entreprise aux actionnaires. Il est généralement versé une fois par an et dépend du résultat de l’entreprise.

Valeur nominale

Par valeur nominale, on entend le montant fixe mentionné sur l’action. Depuis mai 2001, il doit s’élever à 0,01 franc au moins. La valeur nominale indique la participation d’un investisseur détenteur d’une action au capital social de l’entreprise concernée. Elle ne reflète ni le cours, ni le prix d’émission d’une action.

Cours d’une action

Le cours correspond à la valeur actuelle d’une action. Il s’agit du prix auquel cette dernière peut être achetée ou vendue. Le cours varie en permanence et peut représenter un multiple (mais aussi une fraction) de la valeur nominale.

Types d’actions

Action ordinaire

Elle est constituée par un apport en numéraire. Elle est généralement au porteur, ce qui signifie que le nom de son propriétaire n'est pas connu par la société. Son détenteur bénéficie de tous les droits attachés aux actions. Si l'entreprise commande une enquête TPI (Titre au Porteur Identifiable) à Euroclear (ex-Sicovam), elle pourra connaître la structure de son actionnariat à une date déterminée.

Action nominative

Elle s'oppose à l'action au porteur. Le nom de son propriétaire est connu de l'émetteur. Cette forme d'action est la seule pouvant être émise par des sociétés non cotées.

Avantage :

•Elle peut bénéficier d'un dividende majoré par rapport à l'action au porteur.

•Ses frais de gestion son généralement assumés par l'émetteur.

•Leurs détenteurs bénéficient d'une meilleure information

Actions à dividende prioritaire (A.D.P.)

Ces actions bénéficient d'un dividende prioritaire en contrepartie du renoncement au droit de vote. Le montant des ADP ne doit pas dépasser 25 % du capital social. Si aucun dividende n'a été versé pendant trois exercices, l'ADP retrouve son droit de vote. Le dividende prioritaire ne peut être inférieur à celui des actions ordinaires, ni à 7,5 % du nominal des actions. Leur droit au dividende est prioritaire sur toutes les autres formes d'actions.

Certificat d'investissement

Le certificat d'investissement résulte du démembrement d'une action ordinaire entre un certificat de droit de vote (non coté) et un certificat d'investissement coté. Le montant des certificats d'investissement ne doit pas dépasser 25 % du capital social. Dès que les deux composantes sont réunies, l'action est réputée être reformée. Les certificats d'investissement peuvent bénéficier d'avantages statutaires sur les droits à la répartition des résultats. Comme les actions à dividende prioritaire, les certificats d'investissement subissent une décote par rapport à l'action ordinaire, du fait de la perte du droit de vote.

Rendements et rachat des actions

Rendement des actions

Le rendement désigne le gain réalisé; il est exprimé en pourcent du capital investi. Un individu qui arbitre entre les placements disponibles souhaite avant tout augmenter, à défaut préservé, la valeur de son épargne en limitant le risque encouru. Le fait de placer son épargne sur long terme réduit considérablement les fluctuations des performances. A long terme, les actions affichent, en moyenne, un rendement nettement supérieur. Le potentiel de gain plus élevé des actions est évident si l’on considère les profits réalisables par les investisseurs. Ces profits découlent des dividendes reçus et d’un éventuel gain de cours, lorsque le cours de vente d’une action dépasse celui d’achat. Les cours des actions peuvent aussi augmenter massivement (en principe de manière illimitée) si l’entreprise présente un bénéfice important. Investir dans des actions permet d’escompter à long terme (20 ans par exemple) des revenus supérieurs. Ce fait, n’est pas liés au hasard, mais correspondent à une règle générale sur les marchés financiers: plus le rendement d’un placement est élevé, plus les risques de ce dernier sont hauts. C’est logique, car les rendements élevés représentent une indemnisation pour le risque important encouru.

Calcul du rendement d’une action

R=((cours de vente-cours d^' achat)+ Div)/(cours d'achat) ; Div. : dividendes

Illustration :

Un acheteur acquiert 100 actions de 10 francs chacune (1re année). Les années suivantes, l’entreprise verse à l’actionnaire des dividendes de 0 franc (2e année), de 10 francs (3e

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (164.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com