LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 3 armees

Compte Rendu : Les 3 armees. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  2 498 Mots (10 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 10

Dossier 1

1. À partir des annexes, identifier les cibles de l’armée de terre, de la marine nationale et de l’armée de l’air.

En ce qui concerne la cible de ces campagnes de recrutement, elle dépendra des offres de métiers :

o Pour l’armée de l’air

Cible principale : jeunes de 16 à 29 ans (tout niveau d’étude).

Avec un cœur de cible regroupant les jeunes de 17 à 26 ans, soit sans diplôme, soit possédant un CAP, un BEP, BEPC ou Bac général ou technologique, Bac+2 (issus des classe prépa scientifiques), diplôme d’état d’infirmière, bac+3, licence en droit ou sciences économiques, diplômé de l’IEP...jusqu’à Bac+5.

Cible secondaire est composée des parents de ces jeunes, des leaders d’opinion, les CSP+, en tant que prescripteurs.

o Pour la marine nationale

Cible principale : jeunes de 17 à 29 ans avec ou sans diplôme et dans toutes les

spécialités.

Le cœur de cible regroupant les jeunes de 15 à 25 ans, quel que soit leur diplôme.

o Pour l’armée de terre

Cible principale : jeunes de 15 à 30 ans avec un cœur de cible regroupant les jeunes de 15

à 25 ans, soit sans diplôme, soit possédant un CAP, un BEP, BEPC, voir le Bac ou plus.

Cible secondaire est composée des parents de ces jeunes, des leaders d’opinion, les CSP+, en tant que prescripteurs.

2. définir les objectifs. Les objectifs de ces campagnes de recrutement devront agir sur les 3 registres (cognitifs, affectifs, conatifs).

Objectif basé sur le registre cognitif : il s’agit de montrer les différents types de métiers proposés, les différentes facettes du métier de soldat et d’expliquer aux jeunes qui souhaitent s’engager ce que l’armée attend d’eux.

NB : Les 3 armées doivent en outre montrer aux engagés potentiels ce que serait leur mission si elle les engageait : il ne faut pas oublier que ces jeunes seront soldats et exerceront un métier (par exemple comptable, boulanger...) identique à celui qu’ils pourraient exercer dans la société civile, mais en tant que soldat ils peuvent être appelés à partir au combat et se battre, si nécessaire.

Objectif basé sur le registre affectif : il faut fidéliser les engagés pour réduire le turn- over. (la fidélisation impliquant que les engagés servent au moins 8 ans).

Objectif basé sur le registre conatif : il faut atteindre son objectif de recrutement en attirant le plus de jeunes possibles et en les décidant à entrer dans l’armée. Les 3 armées cherchent à susciter la curiosité de leur cible, à inciter le plus grand nombre possible de jeunes à se renseigner sur les opportunités de carrière et les métiers proposés pour qu’ils posent leur candidature.

NB : pour l’armée, il ne s’agit pas d’engager des milliers de jeunes, mais des milliers de fois 1 jeune. Le jeune n’est pas « noyé » au milieu de la masse, mais existe à part entière ; chaque jeune étant pris en considération et suivi tout au long de sa formation par son officier ou sous-officier qui règle avec lui ses problèmes, l’aide à gérer son budget...

3. identifier la technique de production utilisée pour la réalisation des affiches de l'armée de l'air et de la marine nationale.

Je pense que ces deux armées ont utilisées comme technique de production l'offset ou bien l'impression numérique.

Dossier 2

o L’armée de l’air utilise exclusivement l’affichage et la radio.

o L’armée de l’air veut toucher une cible jeune : elle opte pour un dispositif média contenant au moins un média visuel.

o Le dispositif mis en place permet une bonne répétition. Les spots frappent l’esprit du jeune consommateur de par le ton et le style utilisés.

o Le Dispositif média montre la variété des métiers, des formations et des carrières que propose, l’armée de l’air, il présente 4 de ses métiers de base : mécaniciens, informaticiens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos.

 L’affichage : 4 affiches différentes mettant ses métiers en situation.

Les affiches présentent aussi le matériel de l’armée de l’air (mirage, hélicoptère, avion de transport, ravitaillement d’un mirage en vol). La haute technologie utilisée par l’armée de l’air est communiquée par le recours à des images très techniques. Dans les 4 messages de la campagne, le texte complète le message visuel et précise l’offre « l’armée de l’air recrute et forme ».

 La radio : 4 annonces radio, correspondant chacune aux 4 métiers choisis, sont diffusés sur des stations de la bande FM (NRJ, FUN radio, Skyrock...).

Le principe est le même pour les 4 spots : créer une mini scène mettant en scène 2 personnages en action présentant leur métier ; une voix off guide, commente, présente le métier et termine en citant 2 fois le numéro azur d’information. Le ton est jeune pour accentuer l’univers de reconnaissance de la cible.

La diffusion sur la bande FM permet d’avoir un feed-back en interne en développant la fierté et le sentiment d’appartenance.

Les annonces de la campagne affiche et radio seront également diffusées sur le site internet, ce qui leur donnera une pérennité.

o Planning : la campagne s’étalera en janvier et février de chaque année.

o Couplage mercatique direct / affichage : le numéro azur et l’adresse du site internet de l’armée de l’air apparaîtra sur l’affiche pour répondre à l’objectif conatif (déclencher la prise de renseignement).

 l’affichage : média puissant qui permet de toucher la quasi-totalité de la population cible ; il crée rapidement une notoriété et possède un fort effet d’annonce.

 la radio : l'armée de l'air joue la carte de la proximité en utilisant notamment les radios FM s’adressant

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (167.5 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com