LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme

Commentaire de texte : Le surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 809 Mots (8 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 8

     Durant la seconde partie du XXème siècle le mouvement du surréalisme va beaucoup se développer notamment en France malgré de nombreuses critiques venant d’écrivains conservateur n’étant pas d’accord avec certains procédés stylistiques du mouvement comme la suppression du narrateur omniscient. Laissant planer le doute chez les lecteurs sur l’histoire. Parmi ces auteurs surréalistes il y a Marguerite Duras qui a écrit Le Ravissement de Lol V. Stein paru en 1964. Ce roman raconte du point de vue d’un homme la vie de la jeune femme dont il est tombé amoureux. Il va raconter la vie de Lola Valérie Stein qui va brusquement tomber dans une folie et une dépression après avoir été trompée par son fiancé. En quoi Le ravissement de Lol V. Stein incarne t’il les codes du nouveau romans surréaliste ? Tout d’abord l’évolution de la maladie de Lol V. Stein, c’est à dire de sa folie jusqu'à sa guérison ; ensuite les paroles les actions et les regards des différents personnages du romans seront abordés, et enfin l’analyse des incertitudes du narrateur.

*                           *                        *   

*                           *                        *

    Ce qui domine à la lecture de cet extrait du Ravissement de Lol V. Stein c’est la folie de Lol qui va petit à petit s’atténuer dans le texte. Lol V. Stein va présenter différents symptôme en commençant par une folie furieuse composé de crises, de plaintes et de délires. En effet cette dernière se voit agressive « elle prononçait son nom avec colère », « elle s’ennuyait à crier », Cette agressivité était omniprésente dans le début du texte à cause d’un comportement capricieux voire enfantin par moment par exemple, « elle réclamait avec l’impatience d’un enfant un remède immédiat a ce manque ». Lol réclame enfaite son fiancé qui est enfaite le remède a ce manque qu’elle vit. C’est comme si ces crises se traduisaient par un retour à une enfance capricieuse et immature à tel point qu’à la moindre occasion Lol se montre agressive pour un rien sous prétexte que son fiancé ne sois pas revenus

    Ensuite Lol V Stein se calma et devint presque muette : « puis Lol cessa de se plaindre. Elle cessa même petit à petit de parler » (l14) elle devait probablement se fatiguer de sa colère constante « Sa colère vieillit, se découragea » (l13). Elle commença à se lasser d’elle-même « il lui était impossible d’exprimer combien c’étais long et ennuyeux d’être Lol V. Stein » ce qui laisse vraiment présager une dépression très importante. La jeune femme devint vide  « elle était devenue un désert » (l19)  et n’attendais plus son fiancé elle se laissait vivre et « elle parue n’attendre plus rien » (l16), elle refusait de communiquer avec qui que ce soit « Elle ne répondait pas » et ne comprenait pas ce qu’on lui disait lorsqu’on voulait l’aider comme si l’idée de se remettre un jour du manque de son fiancé était inconcevable pour Lol qui était rentrée dans une  véritable « prostration » (l1).  Elle se sentait éprise  « d’une grande peine » (l22)  et d’une « infériorité passagère à ces propres yeux » (l26) car elle se sentait trahie et humiliée d’avoir « été abandonnée par l’homme de T.Beach » (l27).

Finalement Lol V. Stein commença à guérir petit a petit « elle recommença a demander a manger » (l29) ce qui sous entend qu’elle ne mangeait pas avant puis qu’elle demanda à ce « qu’on ouvrit la fenêtre » (l30) comme pour montrer que Lol commence a communiquer de nouveaux avec le monde extérieur, elle commence a écouter et a prêter attention à ce qu’on lui dit «  Elle écoutait avec passion » (l32) on comprend vraiment qu’a partir de ce moment Lol V Stein sortait de sa coquille et entame une phase de guérison elle semblait mm oublier son fiancé « d’eux elle ne demanda jamais de nouvelles » (l33). Lol étais clairement en train de guérir de ce chagrin qui l’avait emporté dans une sombre dépression, « L’amour qu’elle portait à Michael Richardson se mourait » (l35-36). Depuis la folie furieuse jusqu'à la guérison de Lol un entourage étais présent  à ces coté pour la soutenir tant bien que mal dans sa prostration.

*                           *                        *

   En effet dans le texte de Duras un entourage plutôt mystérieux tantôt attentionné tantôt maladroit sera omniprésent et ont une grande importance dans l’histoire du Ravissement de Lol V. Stein. D’abord l’entourage étais très inquiets pour elle et c’étaient toujours eux qui allait vers Lol pour lui parler « on lui demandait » (l14-15) ce qui fait ressentir un soutient de la part de l’entourage de Lol à son égard. Son entourage essayait même de satisfaire ces caprices premiers « aucune des distractions qu’on lui avait offertes n’avait eu raison de cet état » (l10-11).

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com