LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le shogun

Compte Rendu : Le shogun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  866 Mots (4 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 4

UN ETAT CENTRALISE AUTOUR D'EDO

Mesure de contrôler les Daimyô

Le shogun contrôle le pouvoir politique, administratif et plus tard économique. Il existe aussi un empereur mais celui-ci ne possède que des fonctions spirituelles de grand prêtre et est le symbole du « génie national ». Après les nombreuses guerres féodales qui avaient eu lieu auparavant, les Tokugawa cherchent à réorganiser l'État et garantir la paix dans le pays. Pour cela, ils mettent au point un système encore très hiérarchisé et rigide grâce auquel ils peuvent contrôler totalement le pays. Ainsi, ce dernier est divisé en fiefs gouvernés par des seigneurs, les daimyos, eux-mêmes sous l'autorité du shogun. Ceux qui avaient prêté allégeance aux Tokugawa avant 1600 s'appellent les « daimyos de l'intérieur » et ceux qui l'avaient fait après s'appellent les «daimyos de l'extérieur ». Cependant, pour pouvoir maintenir ceux-ci sous son autorité, le shogun met en place un système de résidences alternées, le sankin-kotai, dans lequel les daimyos doivent résider à Edo, résidence shogunale, et ceci une année sur deux. De plus, les daimyos doivent laisser leur famille à Edo en guise d'otages.

UNE PYRAMIDE SOCIALE A QUATRE ETAGES

Le système hiérarchique à l'époque Edo se réfère au système hiérarchique de classification des individus par rapport à leurs origines sociales et leurs métiers qui est apparu au Japon à la période Edo. La notion de caste ne s'applique pas au Japon, ce système était avant tout un système moral, il n'entrait que peu en considération dans la vie de tous les jours. Cependant, il a une importance considérable et imprègne encore aujourd'hui la culture du Japon.

En japonais, cette hiérarchie se résume en quatre kanjis représentant chacun un étage de la hiérarchie en partant du sommet jusqu'à la base : shi (士), nō (農), kō (工) et shō (商 ). Ainsi, on trouve parfois ce système de classe sociale sous le nom de « système shi-nō-kō-shō ».

PREMIERE CLASSE : BUSHI

Au sommet de la hiérarchie se trouve la classe des guerriers. Elle comprend les shoguns (dont daimyos), les samouraïs et leurs entourages. Ils reçoivent une éducation guerrière et lettrée. Cette classe a droit de vie et de mort sur l'ensemble des autres classes.

Daimyos

Les familles de bushi possédant le plus de terres étaient nommés les daimyos . Ces grands seigneurs étaient les plus nobles, après le shogun. Quand un japonais inférieur croisait un daimyo sur une route, il devait en sortir et se mettre à genoux pour le laisser passer.

Samouraï

Les samouraïs sont les bushi possédant le moins de terre. Ils sont fortement liés à des seigneurs, et, s'il arrive à malheur à leur maître, ils doivent se faire seppuku. Ceux qui ne le font pas sont destitués et deviennent des rônin (samouraï sans maître).

DEUXIEME CLASSE : PAYSANS

Vient ensuite la classe des paysans. Elle comprend une minorité de grands propriétaires terriens et une majorité de paysans

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com